Le numérique à l'école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones

Résumé : Le rapport de l’école primaire aux technologies numériques fait l’objet d’une attention constante et suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C’est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L’influence des tablettes sur les pratiques d’écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l’apprentissage de l’informatique à l’école primaire sont abordées. L’évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d’Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s’inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l’école.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01989849
Contributor : Laetitia Boulc'H <>
Submitted on : Tuesday, January 22, 2019 - 3:49:27 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:21:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01989849, version 1

Collections

Citation

Sandra Nogry, Laetitia Boulc'H, François Villemonteix. Le numérique à l'école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones. Presses Universitaires du Septentrion, 2019, 978-2-7574-2366-0. ⟨halshs-01989849⟩

Share

Metrics

Record views

117