D. Voir and . Halperin, Cent ans d'homosexualité et autres essais sur l'amour grec, 1989.

T. Reik, Le masochisme, 1941.

G. Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch. Le froid et le cruel, 1967.

, Ce n'est pas seulement que l'« on considère cela comme » un trouble aujourd'hui, de manière purement extérieure, comme si la 'amour pour un autre 34. Mourir d'amour, au figuré comme au propre, n'est plus une épreuve de la subjectivité mais un accident. C'est la nécessaire contrepartie du régime d'autonomie : la disqualification radicale des émotions violentes et potentiellement destructrices, au point de presque les évincer de notre univers moral normal 35. Mais ce qui vaut pour l'extase dans le dispositif masochiste vaut aussi pour l'amour fou. C'est l'amour absolu que ressent, un moment, Ainsi cet analyste qui, face à une patiente fortement dépressive et par ailleurs pratiquante du BDSM en tant que soumise

C. 'est-sabatil-chez-masoch, . De-mourir-sur-la-croix-pour, L. Par-mardona, and . Et-belle-«-mère-de-dieu, C'est l'amour exprimé dans les larmes pour le ou la dominant.e par le ou la dominé.e rompu.e, qui se manifeste jusqu'au sein des relations économico-sexuelles entre les dominatrices professionnelles et leurs clients. Jean Streff rapporte ainsi le témoignage d'une dominatrice à laquelle un client régulier demanda la mort, comme une expression extrême et folle de l'amour qu'il portait, à ce moment précis, à la Maîtresse 38. Car le dispositif masochiste dépouille de l'individualité-réalité sociale, soumise aux multiples exigences de l'autonomie-pour faire advenir le sujet : « j'ai fait de toi un homme », dit Myriam à son époux Sabbathai Zewy, lorsqu'elle s'unit à lui, le dépouillant de ses prétentions messianiques après lui avoir fait subir la torture d'un désir dévorant 39, vol.37

, Toute cette analyse doit beaucoup aux travaux de Pierre-Henri Castel sur l'histoire de l'obsessionnalité en Occident. Pierre-Henri Castel, Obsessions et contrainte intérieure, de l'Antiquité à Freud, vol.I, 2011.

P. Castel, La Fin des coupables, suivi de Le Cas Paramord, 2012.

, épaisseur morale qu'elle a pu avoir ; le chagrin d'amour se vit aujourd'hui sur le mode de la dépression, c'est-à-dire du déficit, qui doit être temporaire et dont on doit se remettre, comme on se remet d'une maladie (« sortez

. Je-ne-m'érige-pas-ici-en-contemptrice-d'un-quelconque-«-homme-grégaire, La position moraliste est facile, mais fallacieuse. Car en contrepartie, notre incapacité à l'amour fou et au « mourir d'amour » est ce qui nous permet de tisser des relations interindividuelles mutuellement gratifiantes pour les partenaires, sur les modes du partage des intérêts et des goûts, de la camaraderie, de l'amitié auxquels s'ajoutent les échanges sexuels. Car c'est bien ce contrôle de la violence des affects

, Histoire d'Ô, 1954.

. Leopold-von-sacher-masoch, , 1880.

J. Streff, , 2002.

. Léopold-von-sacher-masoch, ». Sabbathai-zewy, and L. Dans, Czarine noire et autres contes sur la flagellation, pp.353-389, 1907.