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Images de l'eau à la cithare qin

Résumé : Le 文心调龙 Wenxin diaolong 1 (Ve siècle) est généralement considéré comme un traité sur la littérature. Néanmoins, il est visible que le 文 wen y est considéré dans son sens originel de 'trace écrite', et que son auteur réfléchit à la valeur et à l'appréciation de cette trace, qu'elle soit visuelle ou sonore, et de la façon de l'apprécier. Il le dit dans la formule en exergue de cet article. S'y trouvent associés "montagne et eaux 山水 shanshui", "cithare 琴 qin", "pinceau 筆 bi", et un terme qui a plusieurs significations dont la plupart sont possibles ici "理 li" : "principe", "norme", "vérité", ou encore "lignes qui orientent la constitution et déterminent les qualités des êtres et des choses", ce qui est particulièrement approprié ici puisque la calligraphie est un art de la ligne et que la réalisation du jeu à la cithare qin comme de l'oeuvre calligraphique révèle la qualité de l'être agissant comme celles des choses qu'il transmet ainsi.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01987177
Contributor : Véronique Alexandre Journeau <>
Submitted on : Sunday, January 20, 2019 - 9:05:25 PM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 8:45:43 AM

File

JOURNEAU_OMF_musique_EAU.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-01987177, version 1

Citation

Véronique Alexandre Journeau. Images de l'eau à la cithare qin. Danièle Pistone. Musique, analogie, symbole : l’exemple des musiques de l’eau, OMF, pp.61-78, 2013. ⟨halshs-01987177⟩

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