Vide et vacuité en esthétique chinoise (Calligraphie-peinture, musique et poésie) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2013

Vide et vacuité en esthétique chinoise (Calligraphie-peinture, musique et poésie)

Résumé

Concerning the notions of emptiness and incompleteness, Chinese qin zither, poetry and painting share the same aesthetics: the particle “兮 xi” creates the same pause in poetry and in music, the blank which corresponds to mists in painting, linked to the breath and the unspeakable, invisible, inaudible. The aim of the paper is to show how the will to avoid a work to be closed on itself is perceptible through the value attributed to the vacuity (an emptiness, incompleteness, with a huge potentiality).
L’esthétique de la cithare qin est en symbiose avec la poésie et la peinture chinoises sur les notions de vide et d’inachevé : la particule « 兮 xi » crée la même pause en poésie et en musique, ce blanc qui correspond aux brumes en peinture, en lien avec le souffle et l’indicible, l’invisible, l’inaudible. L’article a pour objectif de montrer comment la volonté de ne pas clore l’œuvre sur elle-même est perceptible dans la valeur accordée à la vacuité (un vide, un inachevé, à forte potentialité).
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halshs-01987175, version 1 (20-01-2019)

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  • HAL Id : halshs-01987175 , version 1

Citer

Véronique Alexandre Journeau. Vide et vacuité en esthétique chinoise (Calligraphie-peinture, musique et poésie). Langarts. Notions esthétiques : résonances entre les arts et les cultures, L'Harmattan, pp.252-268, 2013. ⟨halshs-01987175⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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