, Apportant des informations de nature distincte, elles se complètent pour permettre à l'historien et à l' archéologue d' esquisser le portrait de multiples ambiances lumineuses. La lumière devient ainsi un fait archéologique qui peut être étudié dans des contextes divers, dont celui des mosquées médiévales. La mise en perspective de ces différentes approches-photométriques, archéologiques, historiques et anthropologiques-concourt alors, après analyse de ces sources, à la création d'une archéologie globale de la lumière. L' objectif de cet article était d' ouvrir des pistes d' approche de ce phénomène qu' est la lumière et d'établir des méthodes de travail. D' autres éléments, comme la place des sources iconographiques, l'intérêt de l' archéologie expérimentale ou le poids des impératifs techniques-dans les choix architecturaux par exemple-, n' ont toutefois pas été abordés dans le cadre de cet article préliminaire. Un grand nombre de bâtiments (habitat, bains, mausolées, ?) peuvent se prêter à une étude archéologique de la lumière, L'intérêt des sociétés arabo-musulmanes pour la lumière se manifestait au Moyen Âge à travers une pluralité foisonnante de formes et de matériaux (architecture et mobilier luminaire), mais également de références ou de symboles (littéraires ou théosophiques). Nous avons vu que cette pluralité coïncide avec la variété des outils mobilisés pour travailler la lumière, afin de l' exalter, de l'infléchir et de lui donner sens

, elle est susceptible de répondre à cette question, devrait contribuer à approfondir notre connaissance du rapport de l'homme à la lumière, à son environnement, et à l' espace du sacré. Dans les mosquées, lieux de culte, mais également espace de vie, de socialisation et d' enseignement, s' exprime en effet pleinement l'universalité du thème de la lumière, si fructueux dans le développement de la culture islamique et pour l, Une étude spécifique de la lumière dans les mosquées

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