Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Des didascalies imprimées à l'espace représenté. Archéologie scénique d'Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas

Résumé : Archéologie scénique d'Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas [p. 49] L'étude scolaire et universitaire du texte dramatique d'Henri III et sa cour décèle, dans le jeu des didascalies internes et externes dessinant l'espace dramatique et appelant une actualisation scénique, la rencontre inédite entre les espaces de la comédie classique (le salon de la duchesse de Guise), ceux de la tragédie historique enrichis de couleur locale (la salle du Louvre aux actes II et IV) et ceux, plus inattendus au Théâtre-Français en 1829, même dans une pièce en prose, du mélodrame : le traitement mélodramatique de l'espace se lit dans l'articulation, dès l'acte
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01986769
Contributor : Olivier Bara <>
Submitted on : Monday, January 4, 2021 - 3:45:35 PM
Last modification on : Wednesday, February 24, 2021 - 1:06:03 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 5, 2021 - 8:47:32 PM

File

Des didascalies imprimées à ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Olivier Bara. Des didascalies imprimées à l'espace représenté. Archéologie scénique d'Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas. Sylviane Robardey-Eppstein. Sculpter l'espace, ou le théâtre d'Alexandre Dumas à la croisée des genres, Classiques Garnier, pp.49-63, 2018, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07448-9.p.0049⟩. ⟨halshs-01986769⟩

Share

Metrics

Record views

95

Files downloads

27