Des didascalies imprimées à l'espace représenté. Archéologie scénique d'Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2018

Des didascalies imprimées à l'espace représenté. Archéologie scénique d'Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas

Résumé

Archéologie scénique d'Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas [p. 49] L'étude scolaire et universitaire du texte dramatique d'Henri III et sa cour décèle, dans le jeu des didascalies internes et externes dessinant l'espace dramatique et appelant une actualisation scénique, la rencontre inédite entre les espaces de la comédie classique (le salon de la duchesse de Guise), ceux de la tragédie historique enrichis de couleur locale (la salle du Louvre aux actes II et IV) et ceux, plus inattendus au Théâtre-Français en 1829, même dans une pièce en prose, du mélodrame : le traitement mélodramatique de l'espace se lit dans l'articulation, dès l'acte
Fichier principal
Vignette du fichier
Des didascalies imprimées à l'espace représenté .pdf ( 193.47 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01986769, version 1 (04-01-2021)

Identifiants

Citer

Olivier Bara. Des didascalies imprimées à l'espace représenté. Archéologie scénique d'Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas. Sylviane Robardey-Eppstein. Sculpter l'espace, ou le théâtre d'Alexandre Dumas à la croisée des genres, Classiques Garnier, pp.49-63, 2018, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07448-9.p.0049⟩. ⟨halshs-01986769⟩
73 Consultations
54 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus