Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ? Les relations publiques 2.0 face aux Big Data

Résumé : L'article décrit la manière dont cohabitent deux formes d'utilisation des plateformes du web social par les organisations. Alors que les espaces de marque sur Facebook et Twitter sont considérés dans un premier temps comme des espaces possédés (owned media) fournissant aux organisations une exposition « gagnée » (earned) grâce aux actions des internautes, la mue algorithmique amorcée par les plateformes entraîne la nécessité de recourir toujours plus à des formats de publication payants (paid). En conséquence, la présence stratégique inspirée des relations publiques cède le pas à une démarche tactique relevant de la publicité et du marketing direct, qui soulève des questions éthiques relatives à l'exploitation des données des internautes.
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Article dans une revue
Communication & Organisation, Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 〈10.4000/communicationorganisation.6924 〉
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Contributeur : Thomas Jammet <>
Soumis le : vendredi 18 janvier 2019 - 14:31:42
Dernière modification le : jeudi 14 février 2019 - 17:33:52

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Thomas Jammet. Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ? Les relations publiques 2.0 face aux Big Data. Communication & Organisation, Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 〈10.4000/communicationorganisation.6924 〉. 〈halshs-01986019〉

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