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Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ? Les relations publiques 2.0 face aux Big Data

Résumé : L'article décrit la manière dont cohabitent deux formes d'utilisation des plateformes du web social par les organisations. Alors que les espaces de marque sur Facebook et Twitter sont considérés dans un premier temps comme des espaces possédés (owned media) fournissant aux organisations une exposition « gagnée » (earned) grâce aux actions des internautes, la mue algorithmique amorcée par les plateformes entraîne la nécessité de recourir toujours plus à des formats de publication payants (paid). En conséquence, la présence stratégique inspirée des relations publiques cède le pas à une démarche tactique relevant de la publicité et du marketing direct, qui soulève des questions éthiques relatives à l'exploitation des données des internautes.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01986019
Contributor : Thomas Jammet <>
Submitted on : Friday, January 18, 2019 - 2:31:42 PM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 2:24:03 PM

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Jammet_Com & Org 2018_Communic...
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Thomas Jammet. Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ? Les relations publiques 2.0 face aux Big Data. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, ⟨10.4000/communicationorganisation.6924⟩. ⟨halshs-01986019⟩

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