. Éléments-de-rythmanalyse, Avec la rythmanalyse, il s'agit donc de faire de la perception de la ville à la fois une expérience esthétique et un acte créateur : elle est un regard et une ouïe qui révèle, et un geste qui transforme. En effet, le but reste de produire la ville comme oeuvre, espace et temps appropriés. Dès lors la question de la place de l'art dans la ville apparaît, puisque le rythmanalyste poète « change ce qu'il constate; il met en mouvement, il reconnaît son pouvoir. En ce sens, il semble proche du poète, ou bien de l'homme de théatre. (?) Le rythmanalyste pourrait, à long terme, tenter (?) que les oeuvres reviennent dans le quotidien et y interviennent. Sans prétendre changer la vie mais en restituant pleinement le sensible dans les consciences et la pensée, il accomplirait une parcelle de la transformation révolutionnaire de ce monde et de cette société en déclin » 28. La musique et la danse sont des exemples privilégiés par Lefebvre pour penser cette esthétique des rythmes, Lefebvre décrit les rythmes urbain comme la « musique de la Cité, tableau qui s'écoute, image dans le présent d'une somme discontinue, vol.27

, La rythmanalyse lefebvrienne déplace donc la rythmanalyse bachelardienne sur un autre terrain : celui des espaces et des temps sociaux, et du rapport de l'individu à ceux-ci dans son corps, dans son expérience

L. 'originalité-de-la-pensée-de-lefebvre, avoir pu retranscrire l'intuition de Bachelard dans les termes de sa propre philosophie, ce qui redéploie la rythmanalyse en dehors des espaces de l'intimité et de l'imagination pour en faire une pratique

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