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Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ?

Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d'université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu'il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l'université, les femmes n'auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d'épreuves lors du processus de transition de la thèse à l'emploi et à partir de données issues d'une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d'accès aux premiers emplois de titulaires à l'université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c'est lorsqu'elles entrent sur le marché du travail que tout se joue.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01985527
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, January 18, 2019 - 10:01:03 AM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 3:48:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01985527, version 1

Citation

Julien Calmand. Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ?. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2018, pp.113-133. ⟨halshs-01985527⟩

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