, Dans sa version originelle, le modèle utilitariste-fonctionnaliste propose en effet une analyse du changement institutionnel dans laquelle la recherche de l'efficacité constitue un motif essentiel

, Le rejet de l'hypothèse de la rationalité parétienne intrinsèque aux institutions est sans doute l'un des aspects qui confèrent à l'analyse de D

D. North, « Economic performance through time, American Economic Review, vol.84, p.3, 1994.

. Ibid,

D. North and L. Processus?, , p.202

D. Chez, North, la notion de matrice institutionnelle désigne les institutions en tant qu'elles forment un ensemble historique hérité, dans un pays et à une époque donnée. La matrice institutionnelle conditionne les incitations des organisations et des individus et influence, en dernière analyse, les « performances

, Il y a lieu de rappeler que cette idée, qui établit un lien direct entre formes institutionnelles et performances macroéconomiques de moyen/ long terme

, Il va sans dire qu'il s'agit ici davantage d'efficacité allocative que d'efficacité adaptative

, Par ailleurs, l'intervention du pouvoir politique, souvent économiquement et socialement coûteuse à court terme, peut s'avérer nécessaire ou du moins bénéfique à long terme. Voir P. Dockès, Pouvoir et autorité en économie, 1999.

, Pour ne retenir que les hypothèses de comportement, celles-ci sont manifestement plus compliquées dans les modèles politiques puisqu'elles reflètent des normes morales et éthiques et des réactions comportementales qui peuvent sembler « non rationnelles ». Pour D. North, si les décisions politiques font appel à la cognition de manière plus compliquée, c'est à cause de la nature de la conscience et de l'intentionnalité (D. North, Le processus?, p.82

D. North and . Le, D'où la conclusion selon laquelle la clé de l'amélioration de l'ordre politique est d'amener les acteurs à s'engager de manière crédible. C'est sans doute en raison de l'impossibilité de dire comment s'y prendre concrètement pour conférer de la crédibilité à l, p.98

, On retrouve là une idée largement partagée au sein de la NEI, idée selon laquelle les institutions doivent être expliquées en termes d'intentionnalité des humains

R. Boyer, Théorie de la régulation. 1. Les fondamentaux, éditions La découverte, 2004.

, A l'origine, les analyses régulationnistes portaient essentiellement sur le régime fordiste. Par extension de leur objet, ces analyses se sont par la suite souvent intéressées aux facteurs qui favorisent l'émergence de configurations tout à fait particulières, qui soutiennent des régimes d'accumulation spécifiques

M. Lanzarotti, La Corée du sud : une sortie du sous développement, p.177, 1992.

, Ce sont là les aspects les plus évoqués dans la littérature produite par le courant de la régulation lorsqu'il s'est agi, pour celui-ci, de fournir des éléments sur la base desquels il construit son « identité, p.653

, Sur ce point, le courant de la régulation converge avec la NEI, tout au moins avec la version que met en avant D

M. Aglietta-;-odile and J. , Régulation et crises du capitalisme, 1976.

, L'avènement des technologies de l'information et de la communication (TIC) semble avoir crée un terrain

R. Boyer, « Du fordisme canonique à une variété de modes de développement, 2002.

R. Boyer, Y. Et, and . Saillard, Théorie de la régulation : l'état des savoirs, La Découverte, pp.369-377

R. Boyer and O. Du-fordisme-canonique-?-», , p.371

M. Lanzarotti, , p.176

, Mais un invariant qui s'exprime, d'une manière ou d'une autre, dans une configuration institutionnelle particulière. Il n'est, dès lors, pas étonnant que l'on assiste, ces derniers temps, à des rapprochements, Dans des horizons temporels raisonnablement longs, on peut en effet considérer la culture comme une donnée, un invariant

(. Bourdieu, R. Voir, . Boyer, ?. Etat, C. Cepremap et al., La méthodologie de l'habitus et du capital social n'est pas sans apport aux questionnements sur la capacité de l'analyse théorique à rendre compte des jeux complexes de la société moderne, marquée par la forte présence de l'Etat, vol.9907, 1998.

L. Schématiquement and . De, complémentarité se manifeste lorsqu'un changement local finit par induire une série de transformations à une échelle globale, entraînant une modification de l'architecture institutionnelle elle-même

. Ainsi, Mais en pratique, l'Etat est amené à prélever des ressources sur l'économie et, à contrario, il peut plus ou moins favoriser l'émergence et la mise en oeuvre des institutions nécessaires à l'accumulation. La viabilité de l'interaction entre le politique et l'économique ne peut cependant être constatée qu'ex post, 1992.

M. Aglietta, , 1976.

J. Marquès-pereira and B. Théret, Médiations institutionnelles de la régulation sociale et dynamiques macroéconomiques, quelques enseignements pour la théorie du développement d'une comparaison des caractères spécifiques nationaux du Brésil et du Mexique à l'époque de l'ISI, Document de travail, 2000.

R. Boyer, A quelles conditions les réformes institutionnelles réussissent-elles ? », Document de travail CEPREMAP, 2004.

R. Boyer, Théorie de la régulation?

M. Lanzarotti, , p.252

. C'est-ce-qui-fait-dire-À-r, Boyer que dans l'analyse du changement institutionnel, le changement est au moins aussi important que l'invariance et que l'un et l'autre doivent être analysés simultanément

. Boyer, La grande transformation russe comme analyseur de la pertinence des théories économiques, CEPREMAP, 2001.

P. Dockès, Considérations Générales sur la Question du Changement Institutionnel : Une Lecture de D. North et de R. Boyer, E El l--B Ba ah hi it th h R Re ev vi ie ew w, BELLAL Samir, vol.18, issue.01, pp.645-654, 1999.