Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quand la participation est victime de ses « effets » : vie et mort du tournant social et participatif de la politique de formation professionnelle en PACA (2004-2015)

Résumé : Comprendre ce que changent (ou pas) les dispositifs participatifs à l’action publique relève encore aujourd’hui du défi analytique. Grâce à une monographie diachronique d’un dispositif de participation des usagers à la politique régionale de formation professionnelle en PACA, entre 2004 et 2015, cet article propose une analyse à deux niveaux du rôle que peut jouer la participation dans les changements de l’action publique. Tout d’abord, comprendre l’enrôlement des dispositifs participatifs dans les velléités de changement des acteurs invite à considérer le dispositif davantage comme un « traceur » que comme un « facteur » du changement. Ensuite, la fragilité institutionnelle persistante du dispositif étudié en explique la chute : alors que les acteurs politiques et administratifs régionaux lui accordent ou lui reprochent des « effets », notamment dans le renforcement des dispositions sociales attachées à la politique régionale de formation, le revirement de cette même politique, affirmé en 2015, entraine une liquidation brutale du dispositif. Maintenue pendant dix ans dans un statut « expérimental », la participation est balayée par les reconfigurations politico-administratives et le recadrage cognitif de la politique de formation. Si la participation peine à changer l’action publique, c’est donc moins en raison de son inutilité intrinsèque, qu’en raison de l’ambigüité de son institutionnalisation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01984589
Contributor : Doc Triangle <>
Submitted on : Thursday, January 17, 2019 - 10:14:29 AM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 1:43:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01984589, version 1

Citation

Guillaume Gourgues. Quand la participation est victime de ses « effets » : vie et mort du tournant social et participatif de la politique de formation professionnelle en PACA (2004-2015). Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, ARPoS 2018, pp.25-40. ⟨halshs-01984589⟩

Share

Metrics

Record views

46