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Le savoir et le secret dans La Princesse de Clèves

Résumé : Cette quête permanente du savoir (sur soi-même, sur autrui), en quoi consiste l’analyse, caractérise très justement La Princesse de Clèves. Mais paradoxalement, l’intérêt accordé à cet aspect du roman détourne d’une dimension essentielle de l’œuvre, moins apparente peut-être, mais d’une portée non moindre, sur laquelle je voudrais ici attirer l’attention : l’insignifiance, au bout du compte, de toute information. Ce que l’on apprend à la dérobée procure un savoir réel et néanmoins insatisfaisant. Ce qu’on dit apparaît à bien des reprises moins important que le fait même de le dire. Ainsi la fonction d’information est parfois très secondaire parmi les fonctions du langage. Le roman de Mme de Lafayette pousse cette remarque élémentaire jusqu’à ses conséquences les plus extrêmes et troublantes, en imaginant des situations qui illustrent cette double réalité : l’importance du dire, l’insignifiance du savoir.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01984347
Contributor : Laurent Thirouin <>
Submitted on : Wednesday, January 16, 2019 - 10:00:28 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:17:27 PM

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Secret-Savoir-PrdeCl.pdf
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  • HAL Id : halshs-01984347, version 1

Citation

Laurent Thirouin. Le savoir et le secret dans La Princesse de Clèves. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 1993. ⟨halshs-01984347⟩

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