Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue (Compte-Rendu De Lecture) L'Observatoire, la revue des politiques culturelles Année : 2019

Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p.

Résumé

Si l’institution scolaire a systématisé et formalisé la transmission des savoirs et des connaissances, elle n’a pourtant jamais eu le monopole de l’accès à la culture. L’éducation non formelle, comme la désigne les auteurs, s’est construite à la marge du système éducatif, mais souvent en complémentarité avec lui, dans les espaces périscolaires et extrascolaires notamment. Elle a pris place également dans de nombreux espaces de travail ou de loisir qui permettent un accès à la culture tout au long de la vie. Les nouvelles technologies, et notamment Internet, proposent une transformation, un prolongement ou un renouvellement de ces pratiques.
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Dates et versions

halshs-01983491, version 1 (16-01-2019)

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Citer

Françoise Liot. Quels accès aux savoirs et à la culture en dehors de l’école ? Culture et éducation non formelle, Daniel Jacobi (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec 2018, 106 p.. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2019, 53, pp.83-84. ⟨10.3917/lobs.053.0083⟩. ⟨halshs-01983491⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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