Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Sur les sentiers de la recherche, "un braconnage".

Résumé : L'article propose un double filtre d'étude et de lecture des cheminements scolaires d'élèves porteurs de lésions cérébrales acquises. En première intention, c'est le filtre de l'observation en séance d'éducation physique et sportive donnant lieu à l'émergence d'une forme de "désorientation" contagieuse en contexte qui est traité. En second, c'est la mobilisation d'une référence à la démarche historienne dans sa double dimension de "chronologie" et "d'archéologie" qui est abordée pour soutenir la lecture des défis complexes auxquels les élèves et leurs familles sont sommés de faire face après l'accident. Au final, le cheminement de l'observateur fait émerger la complexité d'un parcours scolaire semé d'embûches mais néanmoins riche de potentiels à explorer.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01983193
Contributor : Thierry Bourgoin <>
Submitted on : Wednesday, January 16, 2019 - 11:53:52 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:08:25 AM

File

12 LCA Braconnage .pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01983193, version 1

Citation

Thierry Bourgoin. Sur les sentiers de la recherche, "un braconnage".. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, Editions de l'INS HEA, collection "Etudes"; Actes de journée d'études. ⟨halshs-01983193⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

40