Sur les sentiers de la recherche, "un braconnage". - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2012

Sur les sentiers de la recherche, "un braconnage".

Résumé

L'article propose un double filtre d'étude et de lecture des cheminements scolaires d'élèves porteurs de lésions cérébrales acquises. En première intention, c'est le filtre de l'observation en séance d'éducation physique et sportive donnant lieu à l'émergence d'une forme de "désorientation" contagieuse en contexte qui est traité. En second, c'est la mobilisation d'une référence à la démarche historienne dans sa double dimension de "chronologie" et "d'archéologie" qui est abordée pour soutenir la lecture des défis complexes auxquels les élèves et leurs familles sont sommés de faire face après l'accident. Au final, le cheminement de l'observateur fait émerger la complexité d'un parcours scolaire semé d'embûches mais néanmoins riche de potentiels à explorer.
Fichier principal
Vignette du fichier
12 LCA Braconnage .pdf (197.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01983193 , version 1 (16-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01983193 , version 1

Citer

Thierry Bourgoin. Sur les sentiers de la recherche, "un braconnage".. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Editions de l'INS HEA, collection "Etudes"; Actes de journée d'études. ⟨halshs-01983193⟩
57 Consultations
30 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More