Prendre place, entre ressources inégales et mobilités. Réflexions méthodologiques sur les parcours des descendants d’immigrés - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2014

Prendre place, entre ressources inégales et mobilités. Réflexions méthodologiques sur les parcours des descendants d’immigrés

Résumé

Cette habilitation à diriger des recherches a pour ambition de proposer une réflexion à la fois épistémologique et méthodologique sur la notion de parcours, à propos des parcours sociaux des descendants d’immigrés maghrébins dans la société française. Alors que cet objet de recherche est généralement traité en termes de « conditions d’intégration des enfants d’immigrés », la posture défendue ici consiste à montrer comment le parcours peut être un objet et en même temps un outil d’analyse. Cette posture contribue à renouveler l’objet et les méthodes classiques d’analyse de cette population, notamment en mobilisant des dimensions jusqu’alors négligées. Ce mémoire entend également développer un travail de définition et de clarification des conditions d’émergence de cette question sociale, des concepts retenus pour y répondre et des traitements qui lui sont appliqués. À travers cette entreprise qui consiste à revisiter les précédents travaux et enquêtes, on voit se dessiner les contours d’une sociologie des descendants d'immigrés. La notion de socialisation, entendue dans une acception interactionniste, constitue la clé de voute conceptuelle de cette démarche sociologique qui vise à reconstituer et analyser les parcours. Sur un plan méthodologique, elle est mise en œuvre par le biais d’une approche qualifiée de multi-dimensionnelle, car elle implique de combiner et tenir ensemble trois « piliers méthodologiques » : l’approche biographique, la dimension longitudinale et l’interdépendance des différents domaines de la vie sociale. Appliqué à trois domaines thématiques (la mobilité sociale, la formation du couple, la mobilité internationale), ce mémoire d’HDR entend mettre en évidence ce que l'étude des parcours révèle autrement que par les analyses existantes, et, ce faisant, de montrer les apports heuristiques de la posture épistémologique décrite. Au final, ce mémoire conduit à proposer une analyse de leurs manières de prendre place dans la société française et invite, plus largement, à réfléchir à la manière dont se croisent les logiques personnelles et les déterminismes sociaux, conduisant à un « individualisme contraint ».

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-01981903, version 1 (15-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01981903 , version 1

Citer

Emmanuelle Santelli. Prendre place, entre ressources inégales et mobilités. Réflexions méthodologiques sur les parcours des descendants d’immigrés. 2014. ⟨halshs-01981903⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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