, ces visites, fort goûtées, ont démontré à la fois la richesse exceptionnelle de nos collections et l'importance des découvertes locales » (Cartailhac, AM 1917, vol.318

, Cette initiation à la recherche n'était pas tout à fait nouvelle, c'était déjà l'intention de Lavisse quand il créa les D.E.S., mais ces grands principes furent ici véritablement mis en pratique. On ressent encore l'enthousiasme qui a dû être celui des personnes présentes lors d'un cours de Cartailhac quand fut présentée la découverte de la grotte des Trois-Frères : « nous pouvions, « une visite faite aux Archives municipales a donné aux élèves l'occasion de voir de près les documents caractéristiques des principales séries » (Galabert, AM 1917, 320)

, On peut espérer beaucoup de l'étude minutieuse de ces cavernes lorsque la Nation déposera les armes et rendra « les trois frères » à notre Université et aux travaux de la Paix, vol.404, p.1916

, Estudis catalans. L'impression générale qui se dégage de la lecture des discours et des rapports est finalement celle d'une grande modernité du projet, à un siècle de distance. Cet objet des études méridionales a été l'un des creusets d'invention de l'université moderne. Il en reste un lieu et une bibliothèque ; et on peut espérer que l'esprit est toujours là. Mais aussi, sous un vocabulaire légèrement désuet, on reconnaît tous les axes de nos réformes les plus récentes. Les intentions des fondateurs étaient novatrices en 1914. La section Lettres-Philologie fut particulièrement à la pointe des recherches dans le domaine des études romanes, grâce à l'impulsion donnée par Anglade et poursuivie par ses successeurs. La section Histoire fut plus en retrait. Joseph Calmette est resté jusqu'au bout un historien formé à l'école positiviste de la fin du XIX e siècle. Le renouveau des Annales n'atteignit pas véritablement l'IEM ; s'il trouva un relais local, ce fut dans un autre Institut, celui de Géographie, fondé en 1930 par Daniel Faucher (Marconis 2011, 181). C'est seulement après la Deuxième Guerre mondiale, L'IEM participe pleinement au renouveau de l'enseignement dans les universités françaises au début du XX e siècle. L'Institut puise son inspiration à deux sources étrangères, deux références sans cesse évoquées dans les discours des fondateurs : la rigueur scientifique et les méthodes pédagogiques des séminaires allemands et l'esprit de la Renaixença catalane incarné dans l'Institut d

. Hélène-débax-framespa, CNRS

-. Bibliographie, AM 1916 : Annales du Midi, « Chronique universitaire, vol.26, pp.1914-1915, 1914.

, AM 1917-1 : Annales du Midi, « Chronique universitaire, vol.29, pp.1915-1916, 1917.

, AM 1917-2 : Annales du Midi, « Chronique universitaire, vol.29, pp.317-321, 1915.

, AM 1919 : Annales du Midi, « Chronique universitaire, vol.31, pp.1917-1918, 1919.

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