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«. Socrate, Phèdre, sa ressemblance avec la peinture : les rejetons de celle-ci ne se présentent-ils pas comme des êtres vivants, mais ne se taisent-ils pas majestueusement quand on les interroge ? Il en est de même aussi pour les discours écrits : on croirait que ce qu'ils disent, ils y pensent ; mais, si on les interroge sur tel point de ce qu'ils disent, avec l'intention de s'instruire, c'est une chose unique qu'ils donnent à comprendre, une seule, Ce qu'il y a même en effet, sans doute, de terrible dans l'écriture, c'est

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, Les mentalités, habituées à des techniques désormais dépassées, utilisent les nouveaux outils avec des protocoles anciens, c'est ce que j'appelle l'effet diligence. » Jacques PERRIAULT, Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information. Non daté. <archive.limsi.fr>. 24. James SUROWIECKI, La Sagesse des foules, « Les premiers wagons ressemblaient à des diligences et les premières automobiles, à des voitures à cheval, 2008.

, C'est une période excitante pour l'open data" : entretien avec Michael Cross

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B. Yochaï, Au travers des propositions de ce chapitre, j'espère avoir convaincu le lecteur de l'intérêt de poser les fondations d'une économie du document. L'étude de celle-ci serait d'autant plus souhaitable que l'appétit des nouveaux industriels du Web fait bouger très rapidement l'ensemble de notre système documentaire, non sans conséquences sur notre rapport aux savoirs. Notes du chapitre 4 1. Pour une première entrée, on peut commencer par ce petit livre : Michel PERONA et Jérôme POUYET, Le Prix unique du livre à l'heure du numérique, Centre pour la recherche économique et ses applications, Enfin, la troisième dimension, celle du médium, qui insiste sur sa portabilité dans le temps et dans l'espace, suggère de fortes externalités, 2009.

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, Les promesses sont d'autant plus importantes que le Web est une caverne d'Ali Baba dont l'internaute a entr'ouvert la porte et dont la profondeur semble infinie. Dès lors, celui qui détient le sésame du contrat de lecture de cette première dimension, les règles plus ou moins explicites du repérage des documents, se trouve dans une position privilégiée, numériques. Les documents numériques ont conquis le quotidien des populations, il faut des outils simples et intuitifs pour y accéder

, Pour la suite, tout dépendra donc de la position de la firme sur le marché des documents numériques qu'Apple tente de conquérir et verrouiller. Cette stratégie poursuit, en l'adaptant, l'ordre documentaire antérieur dominé par l'édition qui vend des objets et protège le contenu par la propriété intellectuelle. Les discussions avec les éditeurs sont délicates. Ceux-ci craignent à juste titre les conséquences sur leur marge d'un monopole de la distribution. Mais ces négociations difficiles ne remettent pas, pour le moment, en cause leur modèle. À sa façon, Apple s'applique à résoudre le premier des paradoxes notés dans la partie précédente sur la propriété et le partage. En devenant distributeur de documents, il préserve la propriété intellectuelle. Mais, en ouvrant ses terminaux largement sur le Web, il autorise le partage. Tout cela dans l'intérêt bien compris de la firme. Il existe pourtant une différence fondamentale entre le modèle de l'édition et celui que met en place Apple pour la consommation de biens culturels. Robert Stallman l'a bien souligné 19 , même s'il s'exprimait sur son concurrent Amazon. Aucune de ces caractéristiques du produit de l'édition, le livre, n'est maintenue :-« On peut l'acheter de façon anonyme en payant comptant.-Il vous appartient, Il est naturel que les internautes les plus avertis et les plus cultivés aient été les premiers séduits. Souvent, ils étaient déjà familiers de l'univers bureautique d'Apple. Ils mesurent la valeur du contenu du Web et sont sensibles par leur éducation à l'esthétique proposée. Ces premiers acheteurs ont entraîné les autres. Le soin mis au graphisme, au tactile et à l'image animée captive aussi les plus jeunes générations. L'ergonomie, la maniabilité des récents outils d'Apple pourraient conduire au premier ébranlement sérieux des fondations de la citadelle livre s'ils sont adoptés à l'école, car le meilleur outil de marketing du livre est d'abord l'école obligatoire où l'on apprend à lire, à écrire, à compter et à accéder au savoir sur des codex

. La-stratégie-du-texte-;-le-texte, Il les a appliquées directement sur le Web en le considérant comme un vaste texte, organisé par les liens entre les documents et la demande des internautes. Ici, la forme du document est secondaire, à la limite même gênante si elle entrave l'intense « lecture industrielle 20 » effectuée en continu par des robots au service du moteur de recherche. Bien d'autres éléments soulignent l'accent mis sur cette deuxième dimension : la mise en mémoire cache de l, Google Google pour sa part a construit sa fortune en privilégiant la deuxième dimension du document

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S. Richard and ». The-danger-of-e-book, Le fair-use ou « usage équitable » est à la fois une doctrine et un ensemble de règles qui tentent d'équilibrer intérêts des ayants droit et intérêt public aux États-Unis, en autorisant certains usages d'une oeuvre malgré les droits exclusifs de l'auteur. Il s'appuie sur des critères (factors) que les tribunaux doivent apprécier. Le fair-use a donné leurs bases juridiques à plusieurs firmes du Web et la Computer and Communications Industry Association (CCIA) publie régulièrement un rapport sur les « industries du fair-use ». <www.ccianet.org>. 22. Eli PARISER, The Filter Bubble : What the Internet is Hiding from You, pp.14-18, 1998.

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, Il a pu m'être reproché par quelques puristes de faire un barbarisme en construisant un néologisme à partir d'un préfixe latin et d'un suffixe grec, mais ce serait oublier qu'« archives

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