, des groupes construisent et maintiennent des organisations spatiales ; les territorialités touristiques aujourd'hui en construction et sur lesquels il a été tenté de porter la lumière constituent probablement une nouveauté du fait des hybridations inédites qu'elles semblent réussir. Les quartiers prisés influencent leurs voisins originellement enclavés, le boulevard se prolonge au delà de la promenade, la maison compose avec le commerce, habitat particulier devient le support d'une urbanité partagée. Sur le plan urbanistique, tout ceci semble se dérouler dans le continuum des implantations héritées de la colonisation, dualité et tracé urbain à l'appui. Cependant

, Seulement, la convergence dont Annaba semble avoir besoin c'est celle des stratégies publiques et privées qui si elle est atteinte serait créatrice de cohésion

, La lente construction de la forme urbaine à travers les âges, ses innovations incessantes, l'intégration réussie qu'elle fait du tourisme sans frais immenses, l'expérience d'attirer des touristes selon une évolution ininterrompue voici le patrimoine qu'Annaba gagnerait à exploiter

D. , « La promenade un outil de connaissance du territoire » in la participation des acteurs un moyen de connaître les territoires, pp.83-85, 2005.

G. N. and M. B. , « La journée d'études du 8 avril 1998», in Rives nord-méditerranéennes, Mutations politiques, mutations urbaines

D. I. Meo and G. , Identités et territoires : des rapports accentués en milieu urbain ? », Métropoles, n°1, Varia, 2007.

K. R. Violier and P. , Les mondes urbains du tourisme, EspacesTemps.net, Actuel, 2005.

L. Rocamora and J. A. , «La difficile maîtrise de l'urbanisation littorale espagnole», in Rives nord-méditerranéennes, Urbanisation et environnement sur les littoraux nord-méditerranéens, 2005.

M. N. Morel-brochet-a, N. Blanc, . Gajewski-n, and . Gresillon-l,

H. F. , «Habiter le dedans et le dehors : la maison ou l'Eden rêvé et recréé», Strates, Jeune recherche, vol.11, 2004.

R. N. , « La rue : formes urbaines et pratiques sociales, cas de Constantine », thèse de Magistère, département d'architecture et d'urbanisme, université de Constantine, vol.307, 2000.

R. N. , « La restructuration et l'appropriation des espaces urbains par l'expansion du commerce », séminaire international : appropriation des espaces, 2004.

R. N. , « Essai de découpages typologiques, espaces urbains de la ville de Annaba », atelier de fin de cycle architecture, 2005.

R. J. , Invention création de lieux touristique dans la dynamique de diffusion urbaine littorale au nord de la costa del azahar, Cahiers de géographie du Québec, pp.25-48, 2002.

S. Boumediene-r, « Alger, telle qu'en elle même » in la pensée de midi, pp.45-53, 2005.

. Vidal-r, L'urbanisme balnéaire : processus de colonisation ou aménagement durable du littoral ? L'exemple de Sables-d, pp.4-17, 1924.