Les publics au cœur de l’univers de marque dans les industries culturelles : l’expérience de la mission Braquo - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication. Série actes Année : 2015

Les publics au cœur de l’univers de marque dans les industries culturelles : l’expérience de la mission Braquo

Résumé

This article shows the link between the editorial stakes in the cultural industries and a brand universe. Transmedia is in the heart of the mutation because of his ability to offer contents witch use the all new technologies and to enhance revenues. Brand and transmedia universe converge on marketing, financial and social dimensions. Particulary, the audience’s collaboration is one of the main components in brand’s strategy. With the case of « Misson Braquo », an unseen transmedia experience focus on the subscriber’s TV Canal + target, we will show how compagnies cooperate with the audience to develop and manage a brand. Focus on the value consumer community generates, co-creation in consumer communties
Cet article s’attache à montrer que les enjeux éditoriaux dans les industries culturelles s’envisagent désormais dans la perspective d’un univers de marque. Le transmedia se trouve au cœur de cette mutation par sa capacité à proposer des contenus qui mobilisent l’ensemble des nouvelles technologies et permet d’accroître les revenus. Les univers de la marque et du transmedia se rejoignent sur les dimensions marketing, financières mais aussi sociales. Notamment, la participation du public constitue l’une des composantes principale de la stratégie de marque. A travers l’exemple de la Mission Braquo, une expérience transmedia inédite destinée aux abonnés Canal+, nous montrerons comment se construit l’univers de marque et de quelle manière son développement implique le public.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01979093 , version 1 (12-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01979093 , version 1

Citer

Hélène Laurichesse. Les publics au cœur de l’univers de marque dans les industries culturelles : l’expérience de la mission Braquo. Questions de communication. Série actes, 2015, 31, pp.323-340. ⟨halshs-01979093⟩
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