Le versant promotionnel du webdocumentaire dans les univers fictionnels transmédiatiques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Entrelacs Année : 2016

Le versant promotionnel du webdocumentaire dans les univers fictionnels transmédiatiques

Résumé

This article considers webdocumentary strategics issues as piece of a transmedia puzzle in the field of fiction. Estimate his place and role in a convergence culture involve to think webdocumentary in an editorial policy perspective. We show the webdocumentary promotional and playful aspects in an attention economy approach. In a gamification process, he mix up fiction and reality in order to allow audiences commitment and immersion.  
Cette communication vise à appréhender les enjeux stratégiques du webdocumentaire en tant que pièce du puzzle d’une problématique éditoriale transmédiatique dans l’univers fictionnel, à apprécier sa place et son rôle dans la culture de la convergence. Sous l’angle de la problématique de l’attention, le webdocumentaire correspond à un modèle ludique et promotionnel. Dans un processus de gamification, il entremêle fiction et réalité pour permettre l’engagement et l’immersion des publics.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01979087, version 1 (12-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01979087 , version 1

Citer

Hélène Laurichesse. Le versant promotionnel du webdocumentaire dans les univers fictionnels transmédiatiques. Entrelacs, 2016, Nouvelles formes audiovisuelles documentaires, 12. ⟨halshs-01979087⟩
28 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus