La sérialité transmédiatique des franchises hollywoodiennes : une perspective stratégique et spectatorielle

Résumé : Ce chapitre envisage la sérialité matricielle et éditoriale des franchises hollywoodiennes du point de vue de ses enjeux stratégiques en mettant l’accent sur l’importance de la culture participative. La sérialité matricielle s’appuie sur la construction d’un univers conçu pour faire coexister les productions industrielles et spectatorielles. Les ramifications du récit canonique permettent son appropriation par les publics qui s’emparent des nouvelles technologies pour créer leurs propres contenus, défendre des idées, converser, nouer des liens. La sérialité éditoriale vise à créer les conditions de la création de ces mondes imaginaires et celles de la participation en proposant des expériences immersives. Sur un plan stratégique, l’objectif de fidélisation du public à ces univers rapproche la logique sérielle de la logique de marque
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
La sérialité à l'écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles anglophones,, Collection Serial des Presses Universitaires François Rabelais, A paraître
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Contributeur : Hélène Laurichesse <>
Soumis le : samedi 12 janvier 2019 - 15:56:03
Dernière modification le : jeudi 14 février 2019 - 10:04:04

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Hélène Laurichesse. La sérialité transmédiatique des franchises hollywoodiennes : une perspective stratégique et spectatorielle. La sérialité à l'écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles anglophones,, Collection Serial des Presses Universitaires François Rabelais, A paraître. 〈halshs-01979086〉

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