La stratégie de marque dans l'audiovisuel - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

La stratégie de marque dans l'audiovisuel

Résumé

L' arrivée à maturité des technologies numériques dans le secteur audiovisuel a renforcé la concurrence entre les contenus avec une offre dématérialisée et démultipliée. Un tel contexte favorise le recours à des stratégies de marque qui facilitent le choix entre les oeuvres en proposant un repère, une forme de garantie, tout en permettant le développement d'une valeur ajoutée à la fois symbolique et financière. Cette montée en puissance de la marque s'accompagne d'une financiarisation accrue de l'industrie audiovisuelle qui pose des questions fondamentales sur le mode de fonctionnement de la filière dans son ensemble. De l'autonomie éditoriale à la logique marketing, comment le secteur audiovisuel s'approprie-t-il le concept de marque afin de valoriser ses structures, ses oeuvres et ses acteurs ? Quelles sont les formes de stratégies qui se mettent en place, avec quelles spécificités et quelles conséquences ? Comment distinguer la marque de la griffe, du label, de la franchise et du licensing ? Autant de questions que les auteurs, chercheurs de disciplines différentes, ont voulu éclairer, en proposant une réflexion sur les stratégies de marque relatives aux films, aux séries télévisées, aux oeuvres transmédia, mais aussi aux personnalités et aux chaînes de télévision.
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Dates et versions

halshs-01979074, version 1 (12-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01979074 , version 1

Citer

Hélène Laurichesse. La stratégie de marque dans l'audiovisuel. Armand Colin Recherches, 2013, 2200285442. ⟨halshs-01979074⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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