Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : confronter les usages aux comportements réels pour adapter/repenser les indicateurs de l'évaluation - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2019

Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : confronter les usages aux comportements réels pour adapter/repenser les indicateurs de l'évaluation

Résumé

L'évaluation dans les MOOC a été réalisée de manière privilégiée à l'aide des learnings analytics, autant de traces numériques enregistrant l'ensemble des actions réalisées par un inscrit dans le dispositif. L'exploitation de ces données a révélé l'existence d'un très fort taux d'abandon parmi les cohortes d'inscrits au sein de MOOC. Ce faisant, ce sont deux principales approches de l'évaluation de la réussite qui ont été adoptées : celle de la persistance et celle, transposée de la formation formelle, de la validation par l'obtention d'une certification. Néanmoins, celles - ci ne permettent pas de tenir compte de la diversité des intentions des inscrits. A l'aide de l'exploitation d'une enquête quantitative longitudinale réalisée au sein de 12 MOOC (n=5709), nous présentons une typologie d'usages des MOOC permettant de repenser l'évaluation et les indicateurs de la réussite. La confrontation de ces registres d'usages des MOOC aux modalités concrètes de suivi et d'achèvement du MOOC, grâce à l'exploitation d'un second questionnaire adressé un an plus tard (n=1778), permet d'appréhender le taux de réussite ou d'échec réel. De réelles disparités s'observent selon les types d'usages des MOOC. Elles témoignent de l'existence de contournements et d'appropriations des ressources du scénario pédagogique du MOOC qu'illustrent par ailleurs une série d'entretiens con duite auprès d'inscrits (n=32). Ces résultats permettent de discuter de la pertinence des modalités actuelles d'évaluation dans les MOOC. En dépit de la facilité d'accéder à ces traces et des possibilités offertes par ce dispositif numérique, les évaluations proposées dans les MOOC ne paraissent pas nécessairement adaptées, voire dans certains contextes relativement pauvres. Plus généralement, el les permettent, à partir de travaux empiriques, de s'interroger à nouveau sur ce qu'évaluer veut dire.

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Dates et versions

halshs-01977113, version 1 (10-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01977113 , version 1

Citer

Éléonore Vrillon. Une nouvelle approche de la réussite dans les MOOC : confronter les usages aux comportements réels pour adapter/repenser les indicateurs de l'évaluation. 31ème Colloque de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01977113⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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