, pas la personne qui l'occupe, et dans interaction d'enseignement, élève est, lui aussi, observateur) est l'interprétant de l'interaction et la validité de ce qu'il observe tient à sa détermination par ce qu'il observe. Et bien entendu la chaîne continue. Ainsi dire que les élèves explorent telles écritures n'a aucun sens en soi (tout au plus cela reste pure potentialité et encore potentialité hypothétique) cela ne se révèle que dans une triade

, contexte de recherche de thèse et contexte culturel tout autant et en tous les cas, jamais reproduit, je me suis demandé : qu'est-ce qui a été donc acquis avec cette recherche ? Et la réponse : eh bien c'est un jalon dans les recherches sur les erreurs, puis c'est bien de là que j'ai acquis ma manière d'interagir avec les élèves, en particulier Es, sans plus trop m'occuper de leurs erreurs, Le 28 septembre 2014 lors d'une réflexion à partir du caractère sans doute non reproductible de ma recherche

, Rem 2. La narration comme manière de se jouer des significations attribuées

, Mais vu que l'erreur a été produite elle n'est pas pour autant insensée, et cela peut appeler à lui donner quelque signification-didactique, psychologique etc.-à attribuer à telles ou telles circonstances dans lesquelles elle se trouve, etc. Mathématiquement parlant, l'erreur n'est pas. Pourtant, elle s'est produite. L'erreur n'a alors de signification que par effet de clôture de la sémiose (ou bifurcation sur une autre sémiose, sanction de l'élève ou que sais-je encore ?), sur un jugement, un « diagnostic » etc. Ce que je tente de faire est de prolonger la sémiose, donc de ne pas fermer le sens, et pour cela, de suspendre la signification qu'on pourrait lui donner (par attribution), Je me disais aussi que l'erreur était sans signification mathématique, on lui déniait toute existence

, La transposition didactique à travers l'enseignement des mathématiques en première et deuxième année de l'école primaire, vol.462, 1986.

, Une épreuve de calcul en première primaire: analyses détaillées de productions d'élèves. Interactions Didactiques 6, p.193

, Calculs numériques et calculs relationnels dans la résolution de problèmes d'arithmétique. Recherches en didactique des mathématiques, vol.5, pp.269-332

, Comptage et écriture en ligne d'égalités numériques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.1, pp.71-116

, Comptage et écriture des égalités dans les premières classes de l'enseignement primaire (1 er épisode), Math-Ecole, vol.128, pp.2-12

, Entre comptage et calcul (2 ème épisode), Math-Ecole, vol.130, pp.11-23

, Numérisation de la suite des nombres et faits numériques (3 ème épisode), MathEcole, vol.132, pp.26-31

, Numérisation de la suite des nombres et faits numériques (3 ème épisode, suite)

. Math-ecole, , vol.133, pp.20-23

, Calculs numériques (4ème épisode), vol.135, pp.23-36

Y. Chevallard,

, Jalons à propos d'algèbre : La question du rapport entre algébrique et numérique. Interactions Didactiques 3, 54p. avec F. Conne

P. Ricoeur,