, Ce constat fondé sur une analyse de la société vietnamienne contemporaine marquée par le déploiement de la sphère marchande libérale n'est pas nouveau. Shaun K. Malarney avait déjà noté, à propos de l'époque « prérévolutionnaire », que les « sentimental relations [tình c?m] occupied a very important position in the Vietnamese social order. The village world was extensively differentiated according to age, statuts, wealth, and other criteria. Sentimental relations were an assertion of solidarity and equality despite the criteria of difference that otherwise separated villagers

A. Mark, , 2002.

A. Hannah, Condition de l'homme moderne, Calmann-Lévy, « Agora Pocket, 1994.

B. Pierre, Esquisse d'une théorie de la pratique, précédée de Trois études d'ethnologie kabyle, Seuil, Paris.-1994, Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Seuil, Paris. cAillé Alain, 1972.

H. Caillé-alain and . Keith, ChAniAl Philippe (dir.), 2010, Revue du Mauss semestrielle, « Marcel Mauss vivant, vol.36

, La Société vue du don. Manuel de sociologie antiutilitariste appliquée, La Découverte/MAUSS, « Textes à l'appui, 2008.

F. Lucien and V. Laure, Le Don et le contre-don, Le temps de l'histoire, 2010.

T. Godbout-jacques, L. 1992, A. 'esprit-du-don, L. Caillé, /. Découverte et al., Le don, la dette et l'identité : homo donator vs homo oeconomicus, Boréal, Montréal.-2010, « En finir avec le don ?, Les bonnes raisons de donner, vol.8, pp.717-742, 1996.

P. Gourou, Étude de géographie humainen, Éd. d'Art et d'Histoire, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, vol.27, 1936.

J. Kate, Everywhere incense burning : Remembering ancestors in ??i M?i Vietnam, Journal of Southeast Asian Studies, vol.38, issue.3, pp.467-492, 2007.

J. , Facing the future, Reviving the Past, A study of Social Change in a Northern Vietnamese Village, 1999.

. Frédéric, Intérêt souverain. Essai d'anthropologie économique spinoziste, La Découverte, « Armillaire, 2011.

H. L??ng and . V?n, Economic Reform and the Intensification of Rituals in Two Northern Vietnamese Villages, LJunggren B. (dir.), pp.259-292, 1993.

, 2007, « Gifts, Social Capital, and Class Structure in Two Rural Vietnamese Communities », communication à la conférence internationale « Modernities and Dynamics of Tradition in Vietnam : Anthropological Approaches, pp.15-18

E. Magnani, Don et sciences sociales. Théories et pratiques croisées, Presses universitaires de Dijon, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00293529

K. Malarney-shaun, « The limit of the "States functionalism" and the reconstruction of the funerary ritual in the contemporary Northern Vietnam, Asian Cultural Studies, vol.23, issue.3, pp.127-142, 1996.

R. Sociologie, P. Anthropologie, and . Quadrige, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », L'Année sociologique, pp.143-279, 1923.

, V? nghi th?c ti?c m?n và l? m?ng qua kh?o sát m?t l? c??i g?n dây ? Hà N?i, The feast rituals and gift practice in some recent wedding ceremonies in Ha Noi, vol.3, pp.60-66, 1997.

C. Nguy?n-t?, Le làng traditionnel du Bac Bo, sa structure organisationnelle, ses problèmes », Études Vietnamiennes, vol.61, pp.9-133, 1980.

A. Nguy?n-tu?n, Social and Cultural Dimensions of Changing Kinship Relations in a Northern Document téléchargé depuis www.cairn.info-58.187.82.174-16/12/2013 17h51. © La Découverte Document téléchargé depuis www.cairn, 17h51. © La Découverte truong Chi Huyen, 2001.

W. Florence and D. Caroline, « Transactions marchandes, échanges rituels, relations personnelles, pp.85-107, 2000.

W. Florence, « Forme de l'échange, circulation des objets et relations entre les personnes, pp.287-298, 2001.

P. Préface-de-l'essai-sur-le-don and . Quadrige, , 2007.