L’action de l’entourage sur le développement du langage de l’enfant - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 1977

L’action de l’entourage sur le développement du langage de l’enfant

Résumé

L'action de l'entourage sur le développement du langage de l'enfant se résume d'abord dans la notion très générale de stimulation. Quelle que soit la position théorique ou l'hypothèse de recherche qui sous-tend l'approche faite de l'apprentissage du langage par l'enfant, l'accord se fait sur ce terme dans la mesure où il demeure en quelque sorte imprécis et où par là on se contente de cerner grossièrement une réalité qui peut être appréhendée de façons différentes, selon le type de recherche et le type d'observation réalisés, dès lors que l'on tente de la spécifier un tant soit peu. Au-delà de ce qui n'offre en vérité qu'une sorte de constat (en lui-même cependant déjà hautement révélateur des facteurs qui interviennent et de leur importance), le psychologue cherche alors à mettre en évidence les mécanismes en jeu dans cette action de l'entourage. Mais à s'en tenir à une analyse globale et indifférenciée il échoue inéluctablement et ce qui devient dès lors évident, c'est précisément la nécessité d'une déconstruction de l'objet d'étude.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
L'entourage.pdf (113.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01973472 , version 1 (08-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01973472 , version 1

Citer

Jean-Claude Quentel. L’action de l’entourage sur le développement du langage de l’enfant. Enfance, 1977. ⟨halshs-01973472⟩
167 Consultations
187 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More