L’enfant et la Raison - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Nouvelles d'Archimède : la revue culturelle de l'Université de Lille 1 Année : 2006

L’enfant et la Raison

Résumé

La question actuellement la plus débattue dans le cadre de la réflexion sur l'enfant est indéniablement celle de son statut. Elle déclenche même des passions, dans la mesure où la réponse que l'on se donne détermine un certain type de prise en charge sociale, dont on pense qu'elle est nécessairement la meilleure pour l'enfant. En fait, la seule façon d'espérer prendre en la matière un recul suffisant consiste à essayer de dégager des principes anthropologiques qui valent au-delà des configurations sociales dans lesquelles on se trouve pris. On peut en effet disserter longuement sur les dispositifs sociaux mis en oeuvre par une société donnée ; on peut de même travailler sur les montages juridiques impulsés surtout par la dernière mouture des droits de l'enfant : on ne maniera jamais que des notions relatives, contingentes et donc discutables, dont on ne pourra en aucun cas tirer de conclusions générales. Or, on remarquera en même temps qu'on ne connaît pas de société qui ne confère une place particulière à l'enfant et qu'il est, parallèlement, partout du parent, assumant pour l'enfant la responsabilité. Ces considérations conduisent à définir un statut anthropologique, et non pas seulement juridique, à l'enfance. Ce n'est toutefois pas de cette dimension de la réflexion sur l'enfant que nous allons ici traiter. Nous allons nous intéresser à un autre enjeu, tout aussi important dans le champ de la réflexion sur l'enfance. Il s'agit ni plus ni moins que de son rapport à ce qu'on appelle la "Raison".

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
L'enfant et la Raison.pdf (241.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01973341 , version 1 (08-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01973341 , version 1

Citer

Jean-Claude Quentel. L’enfant et la Raison. Les Nouvelles d'Archimède : la revue culturelle de l'Université de Lille 1, 2006. ⟨halshs-01973341⟩
26 Consultations
20 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More