Grammaire, langue et bilinguisme chez l’enfant - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2005

Grammaire, langue et bilinguisme chez l’enfant

Résumé

On partira ici d’une dissociation essentielle qu'effectue la théorie de la médiation. Celle-ci introduit une différence entre deux registres du langage, deux « plans », celui de la grammaticalité et celui de la langue. Ce n’est qu’une fois cette dissociation clairement introduite qu'il devient possible de se risquer à comprendre ce qu’il en est du bilinguisme chez l’enfant. L'intervention commence donc par traiter de cette dimension de la « grammaticalité » dans le langage de l’enfant, quelle que soit la langue qu’il parle et même, bien sûr, lorsqu’il est dans une situation que nous désignons du terme de bilinguisme. Elle sera travaillée à partir d’une réalité mise en évidence par tous les observateurs du langage enfantin depuis plus d’un siècle : la fameuse « faute » de langage de l’enfant. Ensuite, c'est la question de la langue qui sera travaillée (en opposition, donc, à la grammaticalité) et il s'agira de creuser le rapport particulier que l’enfant entretient avec elle. On se demandera ce qu’il en est du fonctionnement de l’enfant dans ce registre de l’apprentissage de la langue. Enfin, à l’issue de ces premières réflexions, nous serons en mesure de tirer des conclusions sur la question du bilinguisme, telle qu’elle se présente chez l’enfant, plus précisément telle qu’il la vit.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bilinguisme.pdf ( 311.9 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01973310, version 1 (08-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01973310 , version 1

Citer

Jean-Claude Quentel. Grammaire, langue et bilinguisme chez l’enfant. In mehreren Sprachen leben. Literaturwissenschaftliche, sprachdidaktische und sprachwissenschaftliche Aspekte der Mehrsprachigkeit, Mar 2005, Bordeaux, France. ⟨halshs-01973310⟩
83 Consultations
93 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus