, Cette imprégnation, qui fonde l'apprentissage de l'enfant, ressortit finalement à un principe d'économie (sinon à une loi du moindre effort) qui fait l'enfant s'en tenir facilement à ce dont il dispose et épouser, pour le reste, les lois générales de l'information. Soumettant cet enfant aux lois physiologiques de son développement, elle le livre également aux usages de son entourage

, La dimension de l'enfant

, En d'autres termes, c'est l'adulte qui donne sens au développement que vit cet enfant et qui fait, par là-même, de l'apprentissage de la langue tout autre chose qu'une simple maturation. A cet égard, le langage employé par l'adulte à l'adresse de l'enfant, les reprises et corrections qu'il lui oppose, sont fonction de la manière dont celui-là structure le devenir de celui-ci-en même temps que le sien-et en saisit les articulations, à partir, il est vrai, des questions et réponses formulées par l'enfant. Plus concisément, L'imprégnation répond en dernière analyse à l'inscription de l'enfant dans l'histoire de l'autre

C. Or, . Rapport-et-c'est-là-l'important-l'adulte-le-porte-en, and . Lui, Aussi bien, au-delà de la réalité concrète de l'enfant et par-delà la procuration qu'il lui fournit, c'est à une part inconsciente de luimême, comme l'affirment les psychanalystes, qu'il s'adresse, pour le façonner véritablement à son image. Elle vient conférer au fils une enfance qui est, en définitive, celle de ses parents et fait qu'en lui va se jouer, comme y a insisté Freud, quelque chose de l'ordre de la répétition. Plus encore, se profile ici, nous révèlent les psychanalystes, cet «enfant merveilleux» qui s'articule au fil des générations et qui réfère à celui qu'on a été, mais aussi à celui qu'ont été nos parents, à celui qu'ils ont rêvé, à celui également que nous allons avoir

, comme dimension de la personne, dimension à la fois naturelle et culturelle, dont il faut de toute façon la référence pour que nous soyons symboliquement Père. Il permet, en d'autres termes, le rapport même à autrui et constitue par conséquent la responsabilité sociale. Ainsi éclate littéralement, à partir d'une question comme la nôtre, la réalité concrète de l'enfant, entre le petit homme disposant de la capacité de signe et celui qui, plus qu'un petit d'homme baignant dans le langage de son entourage, relève d'une dimension, c'est-à-dire d'un rapport constitutif de la personne rendant compte, Très précisément, l'enfant renvoie dès lors, en tant que concept, à ce qui s'offre, nous dit Jean Gagnepain

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