Un enfant s'éduque-t-il ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l'écologie politique Année : 2005

Un enfant s'éduque-t-il ?

Résumé

Le statut de l'enfant change historiquement et les modèles pédagogiques en gardent la trace. Pour autant, la réflexion théorique sur ce statut reste trop dépendante de ces évolutions. A l'aide de la théorie de la médiation, l'auteur montre que l'enfant possède toutes les capacités éthiques pour s'autoréguler mais qu'il reste cependant marqué socialement par sa dépendance au monde des adultes qui le prennent en charge. L'éducation devrait tenir compte de ce double statut. Poser une telle question aurait paru, il y a encore très peu de temps, tout à fait incongru. Cela aurait relevé de la provocation ou du délire. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, du fait des modifications que notre rapport à l'enfant a connues en très peu de temps dans nos sociétés occidentales. Plus précisément, c'est la question du statut de l'enfant qui se trouve de nos jours soulevée, dans des termes qu'il était naguère impossible d'imaginer. Cette question est travaillée par plusieurs disciplines à l'intérieur du champ des sciences humaines, et notamment par la sociologie. Si la problématique de l'enfance n'a guère retenu les sociologues jusqu'à la fin du XX ème siècle, ceux-ci comblent en quelque sorte leur retard par rapport aux autres disciplines, particulièrement la psychologie, et se veulent même à la pointe de la réflexion contemporaine. Mais les médias se font par ailleurs l'écho des débats des spécialistes et les amplifie largement dans la mesure où ils s'inscrivent, à leurs yeux, dans une transformation des mentalités affectant la famille et l'éducation. Ces transformations génèrent en fait des inquiétudes, souvent même un désarroi, notamment dans le registre de la prise en charge éducative de l'enfant. Le thème le plus fréquemment mis en avant est ainsi celui d'une perte générale des repères. Comment en est-on venu à reconsidérer totalement le statut de l'enfant ? Qu'est-ce qui a pu conduire à ce qui semble être une rupture 1 par rapport à la représentation de l'enfant dont nous
Fichier principal
Vignette du fichier
Un enfant s'eduque-t-il.pdf (125.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01972967 , version 1 (08-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01972967 , version 1

Citer

Jean-Claude Quentel. Un enfant s'éduque-t-il ?. Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l'écologie politique, 2005. ⟨halshs-01972967⟩
71 Consultations
243 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More