Les temps de transport pour délimiter des aires urbaines fonctionnelles ?

Abstract : Cet article présente une contribution méthodologique à la modélisation d’aires d’accessibilité autour du centre des villes européennes, l’objectif étant de délimiter des aires urbaines fonctionnelles potentielles, de manière harmonisée. A partir du cas de trois grandes métropoles (Paris, Barcelone et Berlin), les isochrones correspondant aux limites de ces aires d’accessibilité sont construits à l’aide de données de temps de transport routier avec congestion (base Navstreets). Ils sont d’abord comparés aux périmètres déduits habituellement de l’observation des navettes domicile-travail. Puis différentes méthodes d’estimation de la congestion routière sont confrontées aux résultats issus de ces données observées de temps de transport, très détaillées mais encore très coûteuses et lourdes à manipuler. Nous montrons ainsi que le recours à une estimation basée sur un gradient de congestion permet d’améliorer nettement la délimitation des aires d’accessibilité, par rapport aux résultats déduits des vitesses théoriques : les écarts aux résultats issus de la base Navstreets sont réduits d’environ 30 %, en termes de superficie. Nous proposons enfin quelques pistes de réflexion pour améliorer cette méthode, dans une perspective de généralisation à d’autres villes européennes.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01971524
Contributor : Anne Bretagnolle <>
Submitted on : Monday, January 7, 2019 - 10:38:06 AM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 1:32:37 AM

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Citation

Marianne Guerois, Antonin Pavard, Anne Bretagnolle, Hélène Mathian. Les temps de transport pour délimiter des aires urbaines fonctionnelles ?. Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 2016, Mapping, monitoring and modelling of urban areas, ⟨10.4000/belgeo.17789⟩. ⟨halshs-01971524⟩

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