, demoiselles Haincque dans les Archives départementales d

, Cependant, il est très possible que Marthe Haincque, nommée "de Saint-Jean" dans les actes notariés de 1677 jusqu'à sa mort en 1694, ait d'abord vécu dans cette région

, Le 4 août 1651 Antoinette Haincque épouse François Leroy 135 marchand mercier et joaillier. Parmi les témoins se trouvent des personnages d'une certaine importance, parmi lesquelles au moins une personne appartenant au cercle de Sébastien Le Camus. On remarque Monique Passart (dans la maison de laquelle le contrat de mariage est signé), qui est la veuve de feu Estienne Le Marguenat, maître ordinaire en la Chambre des Comptes. Leur fille sera la future marquise de Lambert, Deux demoiselles Haincque se marient à Paris

. , elle est marraine de Marie Le Camus, fille de Sébastien Le Camus et de Geneviève Baudran) et finalement Anne de Braque. Les Braque sont seigneurs de Loches

, Anne Haincque épouse de son côté Pierre Dupin le 12 janvier 1652

, Antoinette Haincque et François Leroy. Marguerite Loyret, sa mère, et Adrien Haincque, son frère, ont fait une procuration pour le contrat de mariage. Ils habitent Loches. Les autres demoiselles Haincque semblent être restées célibataires, Geneviève Baudran et Charles Le Camus, p.133

, Alexandre Haincque se remarie en 1659 avec Anne de Vaucelles dont le premier époux était seigneur de ce lieu

A. Saint-jean-saint-germain,

P. Aubert and . De-fontenay, Responsable de la Ferme générale des Gabelles de 1632 à 1656. A fait fortune avec l'impôt sur le sel, et a accédé à la noblesse grâce à l'achat d'un office de secrétaire du roi. Il acquiert à Paris des terrains dans le quartier du Marais où il fait construire entre 1656 et 1659 un hôtel particulier que ses contemporains nommèrent par dérision hôtel "salé, originaire de la région de Tours. Important financier du royaume de France au XVII e siècle, pp.7-34, 1961.

, Comme exposé plus haut, Pierre Dupin était collègue de Sébastien Le Camus à la Musique du roi. Ils sont d'ailleurs répertoriés en 1664 dans les Comptes de la maison du roi (Menus plaisirs, Archives nationales, KK 213) et nous l'avons vu, ils firent partie des musiciens qui participent en 1668 au "Carnaval

M. Archives-nationales and . Lxii, Inventaire après décès de Marthe Haincque, vol.256

. Le-mississipi, Il en dresse une carte en 1673-74 dans laquelle il nomme le pays situé au nord de la rivière des Illinois, la Frontenacie. Le Mississipi est baptisé "Rivière Buade" et l'Illinois nommmé "Rivière de la Divine ou l'Outrelaize". La Bibliothèque nationale de France conserve un factum imprimé en 1703 signé Regnard "pour demoiselle Madeleine Blondel d'Outrelaisse, donataire entre vifs de madame la comtesse de Frontenac

. Léon-de-laborde, Répertoire alphabétique de noms d'artistes et artisans, des XVI eXVIII e siècles, relevés dans les anciens registres de l'État civil parisien, p.12133

L. Camus and . Sébastien,

M. , Le Camus, Sébastien, musicien, Enterrement de Marie, sa fille, âgée d'un an, Documents numerisés, 2018.

, Fonds du bailliage de l'Arsenal, Z 1M 34 B (30 mars 1677), Scellés après le décès de Sébastien Le Camus. Sources primaires, éditions Airs spirituels des meilleurs autheurs 1701 Airs spirituels des meilleurs autheurs, livre second, Scellés Le Camus Archives nationales

, Ballet de la Raillerie 1659 Ballet de la Raillerie: dansé par Sa Majesté, le 19 février 1659

A. S. Bembo, Les sept Pseaumes de David / Mis En air Par Mme Bembo

D. France and . De-la-musique, , pp.1-116

F. Choisy and . De,

. Mémoires-de-l'abbé-de-choisy, Mémoires pour servir à l'histoire de Louis XIV" et "Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme

. Éd and . Par-georges-mongrédien,

, Essay de Pseaumes et cantiques mis en vers, et enrichis de figures. Par Mademoiselle *** [Élisabeth-Sophie Chéron

. Félibien, André 1669 Conférences de l'Académie royale de peinture et sculpture. Pendant l'année 1667

J. Fermel'huis,

. Éloge-funèbre-de-madame-le-hay, connuë sous le nom de Mademoiselle Cheron, de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture

, Éloge funèbre de Madame le Hay, connuë sous le nom de Mademoiselle Cheron, de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Sciences et des Beaux-Arts, pp.432-472

L. Hozier, 1764 Armorial general, ou Registre de la noblesse de France. Registre cinquième

L. Suze,

C. Élégies and . Poésies, Édition critique par Mariette Cuénin-Lieber

, Liste des tableaux

, Liste des tableaux et pieces de sculpture exposez dans la court du Palais Royal par messieurs les peintres et sculpteurs de l'Académie Royale

. Madame-de-maintenon,

L. 'estime and . La-tendresse, Correspondances intimes. Texte établi par Pierre-E. Leroy et Marcel Loyau

S. Madame-de,

, Mélange critique de Littérature 1701 Mélange critique de Littérature

, Mort du Sieur Cambert, qui avoit étably les Opera en France et en Angleterre. Mort du Sieur Le Camus, de la Musique du Roy, Mercure galant 1677, pp.15-20

, Pseaumes et cantiques spirituels 1695 Pseaumes et cantiques spirituels, en musique avec la basse continue. Par Monsieur ***

, Recueil de pièces curieuses et nouvelles tant en prose qu'en vers

, Recueil des plus beaux vers 1661 Recueil des plus beaux vers qui ont été mis en chant

. Éd and . Par-bertrand-de-bacilly,

. Ripa, Cesare 1643 Iconologie ou les principales choses qui peuvent tomber dans la pensée touchant les Vices et les Vertus son représentés. Gravées en cuivre par Jacques Debie

I. Paris, Mathieu Guillemot [édition moderne, Paris: Amateurs de Livres, 1989.

J. Rousseau, Traité de la viole, 1687.

. Saint-simon,

. Mémoires, Édition établie par Yves Coirault. I-VIII, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade

M. Scudéry and . De,

. Clélie, histoire romaine dédiée à Madame la Duchesse de Nemours par Mr de Scudéry, Gouverneur de Nostre Dame de la Garde

. Tallemant-des-réaux, , vol.142, 1961.

M. Vigneul-marville,

, La maison du Bourgeois gentilhomme, l'Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, Mélanges d'histoire et de littérature par M. de Vigneul-Marville. 4 e édition revue par M***, vol.28, pp.7-34, 1985.

B. Bardet, Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV, Société française de musicologie, vol.18, 2016.

, Bedeutende Frauen. Französische Dichterinnen, Malerinnen, Mäzeninnen des 16. und 17. Jahrhunderts. Éd. par Margarete Zimmermann & Roswitha Böhm, 2008.

M. ;. Benoît, A. Éditions, J. Et, and . Picard, Musiques de Cour. Chapelle, Chambre, Écurie. Recueil de documents, 1971.

D. Brème, Portraits historiés et morale du Grand Siècle, Visages du Grand Siècle, pp.91-104, 1997.

A. Brossard-;-Éditions, J. Et, and . Picard, Musiciens de Paris. 1535-1792 d'après le fichier Laborde, 1965.

E. Coquery, Les derniers jours de Claude Lefebvre, pp.83-90, 1998.

M. Cuénin-lieber, Henriette de Coligny, comtesse de La Suze: audaces et ruptures, Publif@rum III = Les Femmes Illustres. Hommage à Rosa Galli Pellegrini, 2005.

. Dir, . Par-elisa, and . Bricco,

R. Démoris,

. Hommage-À-elisabeth-sophie-chéron, Texte et peinture à l'âge classique, Presses de la Sorbonne nouvelle

. Dufour-maître, Les précieuse : naissance des femmes de lettres en France au XVIIe siècle, 2008.

. Dufourcq, Recherche sur la musique française II, vol.62, pp.41-53, 1961.

J. Boesset, . Un-musicien-officier-du-roi, J. Paris:-a.-et, and . Picard, , pp.97-165, 1961.

T. Favier and J. Noailly, Élisabeth-Sophie Chéron et les Psaumes, Psaume. Bulletin de la recherche sur le psautier huguenot XII, pp.15-27, 1996.

, The Feminist Encyclopedia of French literature, Feminist Encyclopedia, 1999.

C. Fontijn and . Anne,

A. Bembo, Les Goûts Réunis, royal patronage, and the role of woman composer during the reign of Louis XIV

, Desperate Measures. The Life and Music of Antonia Padoani Bembo

. Garnier-pelle,

F. Gétreau, A rediscovered portrait of Henrietta-Anne of England: music, portraiture, and the arts at the Court of France, Imago Musicae: International Yearbook of Musical Iconography XXVI, pp.7-45, 2013.

A. Goulet,

M. Poésie, XVIIe siècle: les "Livres d'airs de différents auteurs

. Paroles-de-musique, Catalogue des "Livres d'airs de différents, publiés chez Ballard. Wavre: Mardaga, pp.1658-1694

A. Goulet and M. Vittu, Autour de deux airs de Le Camus, Mercure galant, pp.71-82, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00523973

E. Griselle, État de la maison du roi Louis XIII, de celles de sa mère, Marie de Médicis, de ses soeurs, 1902.

M. Hilgar, Les multiples talents d'Elisabeth Sophie Chéron, vol.1, pp.91-98, 1988.

, Feminist Encyclopedia of French Literature. Éd. par Eva Martin Sartori, pp.93-94, 1999.

I. Kiss, Les genres picturaux : genèse, métamorphoses et transpositions. Éd. par Frédéric Elsig, Laurent Darbellay et Imola Kiss, Métis Presses (Collection Voltiges, pp.103-126, 2010.

É. Kocevar, La Musique: les institutions et les hommes. Paris: Picard (La vie musicale en France sous les rois Bourbons / Recherches sur la musique française classique 30), pp.1644-1789, 2003.

S. Koenig, . Et-frédérique, and . Lanoë,

L. Tableau and . Mois, Autoportrait d'Élisabeth-Sophie Chéron. Hommage à une académicienne aux multiples talents à l'occasion du tricentenaire de sa mort, vol.180

I. Kouznetsova,

, Éditions Cercle d'Art

L. Blant and R. , Documents inédits sur Claude Lefebure alias Lefebvre, La Bourgogne. Études archéologiques. 109 e congrès national des sociétés savantes Dijon, vol.I, pp.343-60, 1984.

L. Fur, Esthétique des cires anatomiques de Gaetano Gulio Zumbo (1656-1701) à Pierre Spitner (1834-1896), 1990.

F. Lesure, Histoire d'une édition posthume: Les 'Airs' de Sébastien Le Camus (1678), Revue belge de Musicologie VIII, pp.126-135, 1954.

. Littré, Émile 1874 Dictionnaire de la langue française [?], tome II

P. Malgouyres, Peintures françaises du XVII e siècle, 2000.

M. Miller, Molière and His Homonym Louis de Mollier, Modern Language Notes LXXIV, vol.7, pp.612-633, 1959.

, Louis de Mollier, musicien et son homonyme Molière, pp.25-38

, Mémoires inédits 1854 Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Éd. par Louis Dussieux et al. I-II

, Mercure galant

. Le-mercure-galant and . De-la-vie-musicale, Éd. par Anne Piéjus. Paris: IRPMF (Éditions numériques de l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France 1), 2016.

V. Meyer, Dictionnaire des femmes de l'ancienne France, 2004.

. Paris, Société Internationale pour l'Étude des Femmes de l'Ancien Régime (SIEFAR)

F. Moulenq, , 1991.

. Myrand, Frontenac et ses amis, 1902.

A. Niderst, Madeleine de Scudéry, Paul Pellisson et leur monde, Presses universitaires de France, vol.36, 1976.

J. Pesche and . Rémy, et Narcisse Henri François Desportes 1828 Biographie et bibliographie du Maine et du département de la Sarthe

J. Petitfils,

, Affaire des Poisons. Crimes et sorcellerie au temps du Roi-Solei

Y. Rokseth, Antonia Bembo, composer to Louis XIV, Musical Quarterly XXIII, vol.2, pp.147-69, 1937.

, Salons 1673-1914 s. d. Salons, pp.1673-1914, 2016.

L. Starcky, Dijon Musée Magnin. Les peintures françaises. Catalogue sommaire illustré. Paris: Réunion des Musées nationaux, 2000.

S. Steinberg, La confusion des sexes. Le travestissement de la Renaissance à la Révolution, 2001.

E. Taddia, Un sculpteur à la cour: Gaetano Giulio Zumbo, céroplaste, de la Sicile à Paris (1701), 2016.

G. Visages and . Siècle, Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV. Catalogue d'exposition. Éd. par Emmanuel Coquery, Musée des Augustins, 1997.

M. Vittu, Sébastien et Charles Le Camus. Biographies, catalogue des airs et étude de l'oeuvre, 2006.

, École Pratique des Hautes Études

, Les airs sérieux, témoins d'une évolution du langage musical dans la France de la seconde moitié du XVIIème siècle: le cas de Sébastien et Charles le Camus. Thèse de musicologie, sous la direction de Raphäelle Legrand

. Weisbrod, Élisabeth-Sophie Chéron, Bedeutende Frauen, vol.54, pp.245-58, 2008.

, Photo : © RMN-Grand-Palais (château de Versailles), cliché 02-006013 / Image château de Versailles / Gérard Blot fig, Pieter Van Schuppen (d'après Élisabeth-Sophie Chéron), Madame Deshoulières, 1695. Estampe, 15 × 9,4 cm. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, Albums LouisPhilippe, inv. GRAV.LP 33.91.7. Photo : © RMN-Grand-Palais (château de Versailles), cliché 11-500498 / Image château de Versailles figg. 24a/b : Inventaire après le décès d'Élisabeth-Sophie Chéron. Extraits décrivant les instruments possédés par Élisabeth-Sophie Chéron. Archives nationales, vol.9