. R. Barber-b, Revue internationale et stratégique, vol.2, pp.21-29, 2002.

B. , « Le minimum islamique pour l'abattage rituel. Entretien avec l'imam Tareq Oubrou », La Médina, n° 5, n° spécial « Viande halal : la face cachée, 2000.

B. , De la fatw? du Transvaal à l'aube du marché halal : les règles alimentaires et le réformisme musulman », dans BERGEAUD-BLACKLER F. (dir.), Les Sens du Halal. Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation, 2015.

B. Kokoszka, « La standardisation du religieux. La norme Halal et l'extension du champ de la normalisation, Revue du Mauss, vol.1, p.49, 2017.

C. Perreau, Erving Goffman et l'ordre de l'interaction, 2012.

, Grand Résumé de l'ouvrage Le Marché halal ou l'invention d'une tradition, Par

G. Sociologies and C. G. , L'Europe et le mythe de l'Occident, la construction d'une histoire, 2012.

F. , La Religion de la vie quotidienne. Rites, règles et routine chez les Marocains musulmans, 2004.

G. Mohsen-finan, L'Islam à l'école. Une analyse sociologique des pratiques et des représentations du fait islamique dans la population scolaire de Marseille, 2001.

G. N. , Une enquête européenne sur les controverses autour de l'islam, 2015.

H. P. , « Ils n'en ont pas fini avec l'Orient : de quelques islamisations non islamistes », Revue du monde musulman et de la Méditerranée, pp.121-147, 1999.

H. P. , L'Islam de marché, 2005.

H. S. , Le Choc des civilisations, 2007.

K. G. , Les Banlieues de l'Islam. Naissance d'une religion en France, 1987.

L. B. , Comment l'Islam a découvert l, Europe, 2005.

L. D. , Convention: A Philosophical Study, 1969.

O. A. , « Vers un modèle général de la coordination économique par les conventions, Analyse économique des conventions, 1994.

J. Orlean-a.-;-«-autour-de and . Dupuy, , 2008.

R. O. , L'Islam mondialisé, 2002.

T. M. , Faire France : une grande enquête sur les immigrés et leurs enfants, 1995.

V. N. , Le Sang et la chair. Les abattoirs des pays de l'Adour, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme / Mission du Patrimoine Ethnologique, 1987.

V. L. , New Muslim Brotherhood in the West, 2010.

, Ce n'est pas la durée sur le terrain mais la qualité qui compte, la capacité à soutenir une attention des sens. C'est aussi bien le questionnement mental que la prise de conscience de l'émotion qui modifient et affinent la grille de lecture des faits chez l'ethnographe. De plus la mobilisation de l'attention subjective facilite la reconnaissance, le partage et la prise en compte de l'expérience émotionnelle avec les interviewés. Cette attention systématique et soutenue aux faits et gestes, au déroulement des actions, aux expériences vécues ou rapportées, aboutit également, au bout d'un certain temps, à repérer des récurrences et des régularités qui sont extraites de l'ensemble, un peu à la manière d'un entomologiste qui aurait repéré un système cellulaire intéressant et les extrairait de leur milieu, pour ensuite, en laboratoire, les éprouver. Les sciences sociales n'aiment pas les comparaisons avec la biologie, La collecte d'information ne se réduit pas à l'enregistrement de discours, l'information est produite par le chercheur qui l'éprouve au contact des interactions grâce à son expérience sensible et intellectuelle

. Sociologies, Grands résumés

, L'abattage rituel est interdit en dehors d'un abattoir contrôlé par les services vétérinaires. Ces abattages rituels industriels ont lieu dans les abattoirs conventionnels

, Technique électro-mécanique consistant à immobiliser et à insensibiliser les animaux, rendue obligatoire en France, pour les abattages conventionnels seulement, 1964.

, Une situation avec sa structure, ses règles et ses processus propres, 2012.

, Un règlement européen oblige le saigneur à laisser intacte la trachée et l'oesophage, sauf en cas d'abattage rituel. Le geste de saignée conventionnelle est maintenant harmonisé : il n'est plus possible d'égorger latéralement, Le règlement (CE) n° 853/20046, applicable depuis le 1er janvier 2006, reprend les lignes du Codex : trachée et oesophage doivent rester intacts lors de la saignée

, Logique spéculaire ou « en miroir, cité par André Orléan, p.62, 2004.

L. Fait-monétaire, Réflexions sur la transcendance du social, 2008.

, Cf. sur ce point les travaux de Noëlie Vialles, 1987.

, Union islamique des étudiants de France qui deviendra en 1996 EMF (Étudiants musulmans de France)

, La langue d'usage sur le marché halal international est l'anglais

, Le but de la suppression de la saignée latérale industrielle est d'éviter une régurgitation du contenu de l'estomac par l'oesophage qui pourrait contaminer la plaie et entrainer une contamination de la carcasse

, Les chiites et certaines écoles sunnites prohibent la chair des poissons sans écailles

P. Titre-Éponyme-du-livre-de and . Haenni, , 2005.

, « La laïcité » n'est pas traitée comme un principe juridique de séparation mais comme un programme politique qui peut masquer un anticléricalisme intolérant

, Pour reprendre la terminologie adoptée par Lorenzo Vidino, 2010.

, Conversion à l'« islam authentique » selon les prosélytes

. Site-de-l'omc, On trouve ce type d'interprétation instrumentale notamment chez Jean-Noël Ferrié, 2004.

M. Magazine-le-monde, Événements organisés par des associations comme « Avenue des soeurs » dans plusieurs villes de France et ailleurs en Europe. Lire à ce sujet Lorraine de Foucher, « Djilbebs, strings et poupées sans yeux : dans les allées d'un salon pour femmes musulmanes

, On peut renvoyer à la très pertinente remarque de Benjamin Barber : « Alors que nous sommes confrontés aux coûts du terrorisme fondamentaliste et de la lutte engagée contre lui, ne devons-nous pas nous demander pourquoi, lorsque nous voyons la religion coloniser l'ensemble du champ social, nous en appelons à la théocratie et au souffle de la tyrannie ? pourquoi, lorsque nous assistons à l'extension du politique à l'ensemble du champ social, nous évoquons l'absolutisme et nous tremblons devant la perspective du totalitarisme ? et enfin, pourquoi, à l'inverse, lorsque nous observons la société de marché et le consumérisme commercial tenter de conquérir intégralement le champ social, le marché est particulièrement efficace à dissimuler y compris la plus régressive norme religieuse, 2002.

, Grand Résumé de l'ouvrage Le Marché halal ou l'invention d'une tradition, Par

G. Sociologies, A. Résumés, and . Florence-bergeaud-blackler,

C. Anthropologue and C. De-recherche,

, Grand Résumé de l'ouvrage Le Marché halal ou l'invention d'une tradition, Par

. Sociologies, Grands résumés