L'art, valeur refuge - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art Année : 2018

Art, A Safe Investment

L'art, valeur refuge

Résumé

In this critical note, we return to two works that, from different points of view, approach two types of recent developments in the economics of art. In Enrichissement, Boltanski and Esquerre describe the way in which capitalism has, in recent decades, invested the fields of art, heritage, and history. The objects exchanged in the framework of this new economy have the distinction of finding themselves “enriched” by a discourse that makes their preservation in particular a moral obligation. This global transformation assumes several forms, successively addressed by the authors, touching the landscapes as much as the mentalities or the morphology of Western societies. The four authors of Art Unlimited? (Schultheis, Single, Köfeler, and Mazzurana) are interested in the effects of the globalization of artistic economies by addressing the issue not from the perspective of Western countries, but from the point of view of China, which directs their original and pointed description of the specificities of the contemporary-art market – a pure product of globalization and a source of many misunderstandings between the Chinese and Westerners.
On revient, dans cette note critique, sur deux ouvrages abordant, depuis des points de vue distincts, deux types d’évolutions récentes des économies de l’art. Avec Enrichissement, Boltanski et Esquerre décrivent la manière dont le capitalisme a, ces dernières décennies, investi les domaines de l’art, du patrimoine et de l’histoire. Les objets échangés dans le cadre de cette nouvelle économie ont la particularité de se trouver « enrichis » par un discours qui fait notamment de leur préservation une obligation morale. Cette transformation globale prend plusieurs formes, successivement abordées par les auteurs, touchant tant les paysages que les mentalités ou la morphologie des sociétés occidentales. Les quatre auteurs de Art Unlimited? (Schultheis, Single, Köfeler et Mazzurana) s’intéressent, quant à eux, aux effets de la mondialisation des économies de l’art en abordant la question non du point de vue des pays occidentaux, mais de celui de la Chine dont ils décrivent, d’une façon originale et pointue, les spécificités du marché de l’art contemporain, pur produit de cette mondialisation et source de bien des malentendus entre Chinois et Occidentaux.

Dates et versions

halshs-01970461 , version 1 (05-01-2019)

Identifiants

Citer

Séverine Sofio. L'art, valeur refuge : Note critique sur les ouvrages de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, Enrichissement. Une critique de la marchandise, Paris, Gallimard, 2017, 672 p. ; et de Franz Schultheis, Erwin Single, Raphaela Köfeler, Thomas Mazzurana, Art Unlimited? Dynamics and Paradoxes of a Globalizing Art World, Bielefeld, Transcript Verlag, 2016, 264 p.. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2018, pp.177-181. ⟨10.4000/perspective.10015⟩. ⟨halshs-01970461⟩
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