Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Biens Symboliques = Symbolic Goods Année : 2018

Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle

Julie Verlaine

Résumé

Dans cet entretien avec Julie Verlaine, spécialiste d’histoire culturelle, on revient sur une expérience de recherche singulière - celle d’une historienne explorant un monde passé qui fut étudié, en son temps, par une sociologue. Dans ce cas, il s’agit du marché de l’art parisien après 1945 : en effet, ce monde fut d’abord le lieu d’une longue enquête de terrain menée par la sociologue Raymonde Moulin, dans les années 1950-60 ; le résultat en fut son livre - devenu un classique de la sociologie de l’art - Le marché de la peinture, paru en 1967. Cinquante ans plus tard, c’est à ce même monde que Julie Verlaine s’est intéressée, depuis une autre discipline ; le résultat en fut son livre Les galeries d’art contemporain à Paris de la Libération à la fin des années 1960, paru en 2013. Quelle place a pris le travail de la sociologue dans celui de l’historienne ? Qu’apporte à la connaissance du marché de l’art, ce double éclairage disciplinaire ? Quels enjeux théoriques et scientifiques implique la transformation d’une enquête sociologique en source historique ?

Dates et versions

halshs-01970451 , version 1 (05-01-2019)

Identifiants

Citer

Séverine Sofio, Julie Verlaine. Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle. Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2018, 3, ⟨10.4000/bssg.292⟩. ⟨halshs-01970451⟩
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