Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Catastrophe, silences et voix dans quelques films post-Fukushima : de l’aveuglement à l’éducation de notre regard

Résumé : Cet article propose de considérer un ensemble de films réalisés à la suite de la triple catastrophe de Fukushima comme des œuvres qui nous éduquent et nous permettent de reconnaître le danger nucléaire que nous oublions ou nions dans nos vies quotidiennes. Face à cet aveuglement dont le cinéma se rend parfois complice, l’éducation du regard pourrait se muer en éducation par la perception des voix de cinéma qui nous parlent, par leurs silences parfois, de ce qui dans nos vies ordinaires est atteint par le risque nucléaire. Par-delà le regard, des voix de cinéma jouent un rôle central dans la perception morale à laquelle nous invitent ces films.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01969354
Contributor : Iao Doc <>
Submitted on : Friday, January 4, 2019 - 8:57:21 AM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 8:45:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01969354, version 1

Citation

Elise Domenach. Catastrophe, silences et voix dans quelques films post-Fukushima : de l’aveuglement à l’éducation de notre regard. A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, BSN Press 2018, L’éducation du regard Philosophie du langage ordinaire, anthropologie visuelle et cinéma, pp.69-93. ⟨halshs-01969354⟩

Share

Metrics

Record views

39