Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Fonctions alimentaire et spirituelle du réfectoire monastique. Quelques réflexions sur deux images sculptées de la porte du réfectoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Aubin à Angers (XIIe siècle)

Résumé : La porte d’entrée du réfectoire de l’ancienne abbaye Saint-Aubin, découverte en 1853 aux cours de réaménagements, présente trois voussures sculptées. L’étude iconographique des sculptures de cette porte révèle un programme largement consacré à la lutte du bien et du mal et invite à s’interroger sur la nature du rapport existant entre ce thème et le lieu auquel cette porte donne accès, le réfectoire. Dans le cadre de cet article, il n’est malheureusement pas possible d’étudier l’ensemble de la porte, seules deux images retiendront notre attention, à savoir le sanglier dévoré par deux lions et la représentation de l’Agneau juste au-dessus.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01969042
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Thursday, January 3, 2019 - 3:51:17 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 8:20:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01969042, version 1

Collections

Citation

Pascale Brudy. Fonctions alimentaire et spirituelle du réfectoire monastique. Quelques réflexions sur deux images sculptées de la porte du réfectoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Aubin à Angers (XIIe siècle). Actes de colloque, Oct 2003, Lille, France. pp.9-20. ⟨halshs-01969042⟩

Share

Metrics

Record views

57