A CORRELATION RECOVERED: NECESSARY VS POSSIBLE
UNE CORRELATION RETROUVEE : NECESSAIRE VS POSSIBLE
Résumé
Dans son Système verbal de l'arabe classique, Pierre Larcher consacre un bref chapitre à « une corrélation oubliée : nécessaire vs possible » (2012 [2003] : 142-145). Quoique bref, il démontre dans ces quelques pages que l'opposition accompli / inaccompli se réalise en arabe au moins de trois manières, temporelle, aspectuelle et modale, mais surtout qu'une forme verbale n'a de valeur que relativement au contexte où elle est employée et relativement à l'effet que produirait, dans le même contexte, la substitution d'une forme verbale à l'autre.
La question des modalités est difficilement appréhendable en arabe, du fait justement de la pauvreté formelle du système verbal réduit à une opposition minimale entre forme à préfixes (l'inaccompli) et forme à suffixes (l'accompli). Le recours au contexte est donc inévitable pour attribuer une valeur à un verbe. Aussi, pour étudier cette question, le chercheur doit-il faire un choix méthodologique : restreindre son étude à un petit corpus en y observant systématiquement chaque forme verbale dans son contexte (« peu, c'est mieux ») ou se laisser tenter par les sirènes du « gros, c'est beau » et plonger dans un corpus dont la taille ne permet plus l'étude systématique des formes verbales.
Pierre Larcher est de la première école, passé maître dans l'art d'exhumer un passage plus ou moins bref d'une grammaire, un énoncé plus ou moins long en langue, pour en tirer toute une argumentation aboutissant à des conclusions fondamentales. Mes propres recherches m'ont amenée à me confronter à la seconde école. Toutefois, ces deux approches ne me semblent pas contradictoires, mais bien plutôt complémentaires. L'approche quantitative permet parfois de laisser voir des phénomènes intéressants qui ne sont repérables qu'à partir de l'étude d'une grande quantité de matière textuelle, qu'ils soient rares ou épars. L'approche qualitative, ensuite, permet d'affiner la description desdits phénomènes. L'inverse est tout aussi vrai : une étude qualitative peut déboucher sur une recherche quantitative.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...