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L’irrationalité du NMP : le cas de l’hôpital et de la police

Résumé : Le nouveau management public (NMP) cherche, par des incitations positives (allocation des ressources) ou négatives (peur des sanctions) à rendre les fonctionnaires plus « efficaces » (faire plus avec moins) et plus « responsables » (en étant comptables de leur « résultats »). Toutefois, s’agissant de tâches complexes et relationnelles, l’efficience et les résultats ne peuvent être mesurés de façon simple et univoque. Les exemples de l’hôpital public et de la sécurité publique (brigades de police-secours) montrent comment les indicateurs d’activité utilisés ne mesurent qu’imparfaitement la réalité et la qualité du travail. Mais ils incitent les agents et les directions à se concentrer sur les tâches qui produisent le plus rapidement des résultats, du chiffre et des rendements.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01968761
Contributor : Marc Loriol <>
Submitted on : Thursday, January 3, 2019 - 11:28:32 AM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01968761, version 1

Citation

Marc Loriol. L’irrationalité du NMP : le cas de l’hôpital et de la police. La Revue des Conditions de Travail, ANACT, 2018, pp.47-57. ⟨halshs-01968761⟩

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