Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Jean-Claude Risset, l’illusionniste : de l’expérimentation scientifique à l’art du trompe-l’oreille

François-Xavier Féron 1
1 Equipe Analyse des pratiques musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : Les illusions auditives se sont essentiellement développées au cours du XXe siècle en lien avec l’essor des technologies sonores. C’est notamment grâce aux travaux menés dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur qu’elles ont pris leur envol pour faire leur apparition dans l’Encyclopaedia Universalis en 1979 à travers un article co-écrit par David Wessel et Jean-Claude Risset. Objet d’étude privilégié et inextinguible source d’inspiration, les illusions auditives ont accompagné Risset tout au long de sa carrière scientifique et artistique. Au cours de cette communication, nous souhaitons rendre hommage à l’incroyable illusionniste qu’était Risset en passant au crible les phénomènes captieux qu’il a explorés à travers sa musique et que bien d’autres compositeurs se sont depuis appropriés.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01968270
Contributor : François-Xavier Féron <>
Submitted on : Wednesday, January 2, 2019 - 1:40:48 PM
Last modification on : Wednesday, January 15, 2020 - 2:26:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01968270, version 1

Citation

François-Xavier Féron. Jean-Claude Risset, l’illusionniste : de l’expérimentation scientifique à l’art du trompe-l’oreille. Jean-Claude Risset – interdisciplinarités, Collegium Musicæ; Ircam, May 2018, Paris, France. ⟨halshs-01968270⟩

Share

Metrics

Record views

31