, Aucun matériel correspondant n'a été saisi

T. Voir-par-exemple-l'entretien-avec-le-chercheur-simon and . Die, Dans un mouvement qui rappelle celui du chef du gouvernement espagnol en octobre 2017, le maire de Hambourg a présenté ses excuses à ses administrés quelques jours après la clôture du sommet (« Scholz bittet Hamburger um Entschuldigung », Frankfurter Allgemeine Zeitung, Süddeutsche Zeitung, 9 juillet 2017, 2017.

F. Comme-en, ce sont notamment les mesures d'interdiction de paraître, de rétention préventive et de fichage qui sont les plus discutées. Certaines de ces mesures sont déjà prévues dans la plupart des Länder allemands

L. René and . La, police française à la lumière de la théorie de la justice procédurale, vol.40, pp.139-164, 2016.

, et surtout le programme européen GODIAC (Good Practice for Dialogue and Communication as Strategic Principles for Policing Political Manifestations in Europe), qui a réuni policiers de douze pays et chercheurs en sciences sociales autour, notamment, de la nouvelle psychologie des foules que nous avons exposée. La France y tient encore une place mineure, n'ayant par exemple pas participé au programme GODIAC. Ces forums permettent pourtant aux polices d'échanger sur des pratiques contestataires qui, elles aussi, se diffusent et s'harmonisent, comme le montrent le mouvement des places, d'Occupy aux Indignados en passant par Nuit Debout. En métropole et hors de la période de la guerre d'Algérie, les forces de l'ordre françaises ont longtemps été louées pour leur recherche de la pacification du rapport aux foules, notamment aux foules contestataires. Engagé dès le XIXe siècle, ce mouvement est ralenti depuis la fin du siècle suivant, aveuglément sur la jeunesse » 21. Par contraste, tout un ensemble d'arènes internationales offrent aux polices européennes et extra-européennes la possibilité de faire des doctrines de maintien de l'ordre des outils de pacification des cortèges, tels que le United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute, qui coordonne les National Research Programs on Security during Major Events inaugurés en 2004 en réaction aux événements de Gênes 22 et de Göteborg, vol.23

, Communiqué de presse du syndicat Alliance (aujourd'hui majoritaire chez les gardiens de la paix, Sur ces mobilisations policières, voir Fabien JOBARD, « Colères policières, pp.64-74, 2016.

C. Bruno, Les violences policières de Gênes 2001 entre mise à l'épreuve du récit et mise en forme publique ». Déviance et société, pp.67-89, 2001.

P. Abby and . La, Suède et le Danemark face aux mobilisations altermondialistes, Police et manifestants, pp.307-329, 2006.

C. , ailleurs le propre des dynamiques d'escalade que d'être entretenues, sous des formes ritualisées, afin que chaque partie prenante conserve ses avantages acquis (voir le classique Murray Edelman, « Escalation and Ritualization of Political Conflict, American Behavioral Scientist, vol.13, pp.231-245, 1969.