Une esthétique renouvelée de la « scène de lecture » : l’iconographie publicitaire de la lecture sur les tablettes numériques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture Année : 2012

Une esthétique renouvelée de la « scène de lecture » : l’iconographie publicitaire de la lecture sur les tablettes numériques

Résumé

De quelle manière les représentations visuelles de la « lecture d’écran » renouvellent-elles l’imaginaire de la lecture? L’article propose de réfléchir aux transitions culturelles entre les modalités de lecture sur papier et sur écran à partir de l’analyse sémiologique d’un ensemble iconographique de scènes de lecture sur écran, en focalisant sur l’iconographie publicitaire pour la tablette numérique iPad. D’abord, la recherche souligne l’omniprésence d’une rhétorique du mode d’emploi dans ces images promotionnelles en les croisant avec un corpus d’images publicitaires pour l’édition. Nous interrogeons ensuite la manière dont l’écran est traité dans l’esthétique publicitaire comme espace de visibilité du texte et comme limite matérielle de celui-ci. Enfin, cette esthétique place le passant dans une position d’identification physique au lecteur représenté mais également dans une posture d’extériorité. L’article engage une réflexion sur la manière dont les motifs des scènes de lecture d’écran définissent un rapport à un texte vu plutôt que lu.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01967858, version 1 (01-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01967858 , version 1

Citer

Julia Bonaccorsi. Une esthétique renouvelée de la « scène de lecture » : l’iconographie publicitaire de la lecture sur les tablettes numériques. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 2012. ⟨halshs-01967858⟩

Collections

UPEC CEDITEC
22 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus