Sourire en crise. Les photoreporters de l’Albanie communiste (1944-1991)
Résumé
This study focuses on photojournalists as a distinct category of photographers. Consequently, the background of this article is not the history of journalism and journalists, but the history of photography as it can be reconstructed in the particular context of socialist Albania (1944-1991). The dictatorship established by Enver Hoxha in 1944 and which survived until 1991 produced an immense quantity of photographs that cannot be reduced to the category of "propaganda photography" generally associated with the photographic production of totalitarian regimes. Because of their number, distribution and political constraints, press photographs constitute a particularly important genre of this production, and it is with them, or more precisely with their producers, that the study deals. The aim of this article is thus to grasp the meaning of the category of "photojournalist" and to explain its characteristics and transformations throughout the socialist period in Albania.
Este estudio lleva sobre los periodistas como categoría distinta de los fotógrafos. El telón de fondo de este artículo no es, pues, la historia del periodismo y de los periodistas sino l de la fotografía, tal y como puede reconstruirse en el contexto particular de la Albania comunista (1944-1991). La dictadura instaurada por Enver Hoxha en 1944 y que le sobrevivió hasta 1991 produjo una inmensa cantidad de fotografías que no pueden reducirse a la categoría de «propaganda» generalmente asociada a la producción fotográfica de los regímenes totalitarios. Por su número, su difusión y las limitaciones políticas que pesan sobre ellas, las fotografías de prensa constituyen un tipo particularmente importante de esta producción y se prestará atención a ellas, o más concretamente a sus productores. El objetivo de este artículo es captar el significado de la categoría de «fotoperiodista» y explicar sus características y transformaciones a lo largo del período comunista en Albania.
Je souhaite m'intéresser ici aux photoreporters en tant qu'ils forment une catégorie distincte de photographes. La toile de fond de cet article n'est donc pas l'histoire du journalisme et des journalistes, mais celle de la photographie telle qu'elle peut être reconstituée dans le contexte particulier de l'Albanie communiste (1944-1991). La dictature mise en place par Enver Hoxha en 1944 et qui lui survécut jusqu'en 1991 a en effet produit une immense quantité de photographies qui ne peuvent être réduites à la catégorie de « propagande » généralement associée à la production photographique des régimes totalitaires. Par leur nombre, leur diffusion et les contraintes politiques qui pèsent sur elles, les photographies de presse constituent un genre particulièrement important de cette production et c'est à elles, ou plus précisément à leurs producteurs, que je m'intéresserai. L'objectif de cet article est ainsi de saisir le sens de la catégorie de « photoreporter » et d'expliquer ses caractéristiques et ses transformations tout au long de la période communiste en Albanie.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0
Licence : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0
Loading...