Modèles en analyse du travail ,
Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, Revue française de pédagogie, vol.148, pp.8-100, 2004. ,
Apprendre : des malentendus qui font la différence, La scolarisation en France, pp.105-122 ,
Les instituteurs d'une génération à l'autre ,
L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de communauté discursive : un apport à la didactique comparée ? Revue française de pédagogie, vol.141, pp.77-88, 2002. ,
, Quels concepts pour quelle analyse de l'activité du professeur ? La lettre de l'AiRDF, vol.36, pp.3-27, 2005.
,
, À la conquête de l'écrit. Repères, p.18
Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage. L'exemple de la langue maternelle, Les entretiens Nathan, Actes IV, issue.14, pp.67-82 ,
La recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages. Revue française de pédagogie, p.148, 2004. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, Textes traduits et présentés par Michel Deleau. 1 e éd. 175 ,
, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, 2007.
L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe, Repères, vol.20, pp.143-162, 2000. ,
187) Teachers' knowledge structures and comprehension processes, pp.147-160 ,
L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté, Cahiers Alfred Binet, vol.4, issue.1, pp.4-68 ,
Quelles pratiques d'enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ?, Pratiques d'enseignement et élèves en difficulté, pp.12-205, 2005. ,
Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes, Repères, vol.35, pp.185-208, 2007. ,
Les savoirs de la pratique, Recherche et formation, vol.27, issue.18, pp.5-14 ,
Histoire de l, Didactique du français. Fondements d'une discipline, vol.15, 2005. ,
Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie (Deuxième édition 18) ,
La fonction psychologique du travail ,
De l'analyse des pratiques au développement des métiers, éducation et didactique, vol.1, pp.83-87, 2007. ,
Genre et style en analyse du travail, Concepts et méthodes, Travailler, vol.6, pp.7-42, 2001. ,
Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. éducation permanente, vol.146, pp.12-37, 2001. ,
Conception d'un instrument didactique pour l'enseignement du français langue de scolarisation, 2007. ,
étudier le potentiel de développement des utilisateurs pour concevoir un instrument didactique, CDRom Actes du colloque AREF, 2007. ,
Quelques étapes dans la construction des modèles, pp.11-32 ,
L'influence de la prescription adressée aux professeurs des écoles en formation initiale : construction d'un idéal pédagogique, Actes du colloque AREF, 2007. ,
L'ergonomie à la recherche de ses principes ,
Le facteur humain ,
De l'apprentissage à l'enseignement ,
Le déclin de l'institution, 2002. ,
À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire ,
Arrivée de Candide dans le nouvel eldorado de la recherche en didactique et quelques réflexions qu'il y fit, AiRDF, vol.37, pp.30-31, 2005. ,
Analyse du travail et formation : un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants, 2007. ,
Profession : instituteur. Mémoire politique et action syndicale ,
Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle, Repères, vol.27, pp.45-53, 2003. ,
Apprendre à lire à l'école, 2006. ,
Réduire la complexité de l'activité d'enseignement pour mieux préparer les professeurs débutants à l'action et à la réflexion, Formation d'enseignants. Quels scéna-rios ? Quelles évaluations ? CD Rom du colloque international, IUFM de Versailles, 2006. ,
Quels concepts pour quelle analyse de l'activité du professeur ? La lettre de l'AiRDF, p.36, 2005. ,
Six (bonnes) raisons et deux (jolies) manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture, Les Entretiens Nathan (Actes IV) : enseigner, apprendre, comprendre, pp.17-21 ,
Présentation d'un outil d'analyse des interactions de tutelle maître/élève au cours de tâches de lecture de texte, Les métalangages de la classe de Français, pp.104-108 ,
La psychologie cognitive ergonomique : un cadre d'étude des compétences professionnelles des enseignants de Français, Pratiques enseignantes et activités des élèves dans la classe de Français, Didactique du Français Langue Maternelle (DFLM), vol.21, pp.56-61 ,
18-a) Les interactions de tutelle dans les processus de conceptualisation de la langue écrite, pp.23-46 ,
Apprendre à lire : de la théorie à la pratique, Repères, vol.18, pp.147-162 ,
DOI : 10.3406/reper.1998.2278
Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés. Rapport de recherche DLC C1 n°7 1 184 remis à la direction des enseignements scolaires (DESCO) du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, 2000. ,
Les catégories de l'entendement professionnel des maîtres formateurs, Skholê, vol.7, pp.7-102 ,
Le travail des professeurs face aux collégiens en grande difficulté de lecture. Bordeaux ; troisième colloque international d'actualité de la recherche en éducation et formation (CD Rom ,
Enseigner la lecture à l'école primaire, Habilitation à Diriger les Recherches ,
L'analyse des besoins de formation des enseignants du premier degré. Actes du second séminaire national de la direction des enseignements scolaires du Ministère de l'Éducation Nationale, DESCO, pp.58-74, 2000. ,
Recherche en didactique du Français : contribution aux débats d'orientation, Poitiers : Les Cahiers Forell, pp.125-132 ,
Lector In Didactica, Apprentissage, développement et significations, pp.12-153 ,
L'évolution de la prescription adressée aux instituteurs : l'exemple de l'enseignement de la lecture entre 172 et, pp.77-84, 2002. ,
Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie. Revue Française de Pédagogie, vol.138, pp.125-134 ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2870
Tâche et activité en didactique du français : l'apport de la psychologie ergonomique, 2002. ,
Enseigner la compréhension : l'importance de l'auto-régulation, Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia, pp.182-204 ,
Note de synthèse réalisée à la demande du conseil scientifique de la Conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture organisée par le Ministère de la Recherche, -b), pp.37-56, 2003. ,
Contribution de la psychologie ergonomique au développement de la didactique du français In, Balises en didactique des mathématiques, pp.17-20, 2005. ,
Apprentissage et enseignement de la lecture auprès d'élèves en grande difficulté, Apprendre et enseigner en « milieux difficiles, pp.85-89 ,
Analyser les scénarios de formation pour comprendre l'activité des formateurs d'enseignant. Conférence introductive, colloque international « Formation des enseignants, Quels scénarios ? Quelles évaluations ?, 2006. ,
Ressources et contraintes dans le travail d'enseignement de la lecture au cours prépara-toire, Le travail de l'enseignant, pp.67-92, 2006. ,
Les didacticiens sont-ils encore soucieux de favoriser les apprentissages des élèves les moins performants ? AiRDF, vol.40, pp.32-33 ,
Rien de plus pratique qu'une bonne théorie ? Si, deux ! Les concepts de schème et de genre au service d'une analyse didactique de l'activité d'enseignement, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2007. ,
Les prescriptions adressées aux formateurs d'enseignants par la recherche en didactique, Symposium : « Enseignement de la lecture et de l'écriture et formation des enseignants : recherches sur les pratiques » coordonné par J. Dolz & S. Plane, colloque international REF, Apprendre et former entre l'individuel, 2007. ,
2008-a). 172-2007 : 35 ans de prescription pour l'enseignement initial de la lecture, p.42 ,
2008-b). Lecture (méthode de), Dictionnaire de l'éducation ,
Phono, Un outil pour développer la conscience phonologique en grande section de maternelle, 2004. ,
Améliorer la formation des maîtres. Actes du colloque du SNESup sur la formation des enseignants, p.538, 2005. ,
Controverses et malentendus entre enseignants expéri-mentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, numéro spécial (coordonné par Yves Clot) : Fonctionnement/développement : perspective historico-culturelle, vol.57, pp.46-478, 2004. ,
Comprendre le travail pour le transformer, Éditions de l'ANACT ,
La didactique du Français ,
, L'école primaire, Bilan annuel des résultats de l'école, Rapport, 2007.
L'ergonomie cognitive : un champ pluri-disciplinaire dans les sciences cognitives, Les sciences cognitives en débat, pp.41-56 ,
Métier d'instituteur et enfant-client In, Les transformations du système éducatif. Paris : L'Harmattan ,
Logiques pratiques. Le "faire" et le "dire sur le faire, Recherche et formation, vol.27, issue.18, pp.15-28 ,
L'emploi des outils au cours de tâches d'entretien, Le travail humain, vol.45, issue.182, pp.307-316 ,
La psychologie ergonomique ,
L'analyse du travail en psychologie ergonomique (2 tomes). Octares : Toulouse ,
Regards sur l'activité en situation de travail ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, pp.4-63 ,
Questions d'épistémologie en didactique du Français, 2001. ,
Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, Cahier du CREN, vol.4, pp.51-64, 2007. ,
Vers une didactique comparée, Revue française de pédagogie, p.141, 2002. ,
Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud, 2007. ,
Concevoir aussi dans le sillage de l'utilisateur, International Journal of Design and Innovation Research, vol.10, issue.17, pp.5-78 ,
The future of ergonomics : hodge podge or new fondation, Le Travail Humain, vol.55, issue.12, pp.171-181 ,
Surmonter les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école, p.35, 2007. ,
Travail de l'enseignant, 2008. ,
L'analyse du travail, p.PUF ,
Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts. Déclaration de politique scientifique du laboratoire PAEDI, JE 2432, IUFM d'Auvergne -Université Blaise Pascal pour le contrat quadriennal, 2001. ,
Fonctionnement cognitif et pratiques pédagogiques : prédire, observer et intervenir en GS pour prévenir les difficultés d'apprentissage au CP. Rapport final de l'ACI « Les apprentissages et leurs dysfonctionnements », programme : École et sciences cognitives, ministère de la Recherche, 2005. ,
L'ingénierie didactique professionnelle, Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.403-416 ,
Analyse du travail et formation, Cahier du CREN, vol.4, pp.23-26, 2007. ,
La didactique professionnelle, Revue française de pédagogie, vol.154, pp.145-163, 2006. ,
Maternal scaffolding of attention betwwen 5 and 8 months, European Journal of Psychology of Education, vol.42, issue.12, pp.20-218 ,
Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ? « Perspectives en éducation, 2004. ,
À l'école des albums, 2007. ,
Instituteurs : des maîtres aux professeurs des écoles, p.PUF ,
Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques, Repères, p.36, 2008. ,
L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives. Revue Française de Pédagogie, vol.11, pp.107-120 ,
Les hommes et les technologies. Approche Cognitive des instruments contemporains ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
, Ergonomie : concepts et méthodes. Toulouse : Octarès
Modèles du sujet pour la conception, 2005. ,
L'enfant au centre, un lieu commun « pédagogiquement correct, Dir.) L'école dans plusieurs mondes, 2000. ,
, Les méthodes de recherche en didactiques, 2006.
Y a-t-il un pilote dans la classe ? Apports des concepts et méthodes de psychologie ergonomique pour l'analyse de l'activité de l'enseignant, Actes du XXVI e Colloque COPIRELEM, pp.45-66, 2000. ,
La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions, @ctivités, vol.1, pp.103-120, 2005. ,
DOI : 10.4000/activites.1259
URL : https://doi.org/10.4000/activites.1259
Des recherches-action pour l'enseignement du français, Didactique du français et recherche-action, pp.7-37 ,
Aspects socio-institutionnels et intellectuels d'une discipline en émergence : la didactique du Français langue maternelle. Revue Française de Pédagogie, vol.8, pp.35-46 ,
La didactique du français, une discipline en émergence, éditions universitaires/INRP ,
Recherche et formation en « Analyse des pratiques » : un exemple d'articulation, Recherche et Formation, vol.51, pp.43-56, 2006. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.477
URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/477
Transformer l'expérience pour la comprendre : l'analyse du travail enseignant, Recherches contextualisées en éducation, pp.79-89, 2004. ,
Expérience et connaissance du travail ,
De la qualification à la compétence, Société Française, vol.37, issue.10, pp.1-25 ,
Reconnaissances du travail. Pour une approche ergologique ,
Genèse et conséquence de l'échec scolaire : vers une politique de prévention. Revue Française de Pédagogie, vol.67, pp.7-28 ,
DOI : 10.3406/rfp.1984.1571
Sur la notion de geste professionnel, La Lettre de l'AIRDF, vol.36, pp.4-6, 2005. ,
DOI : 10.3406/airdf.2005.1638
L'action didactique. Éléments de théorisation. La revue suisse des Sciences de l'éducation, vol.28, pp.205-225, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856540
Agir ensemble. L'action conjointe du professeur et des élèves dans le système didactique, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
An attempt to model the teacher' s action in mathematics, Educational Studies in mathematics, vol.59, issue.1, pp.153-181, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01997621
, Actes du XXXVII ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, SELF, 2002.
, Dictionnaire des Sciences
Le travail enseignant au quotidien ,
Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents, Repères, p.36, 2008. ,
La scolarisation de la France ,
,
Le travail de l'enseignant et l'objet enseigné : le cas du français langue première, 2006. ,
, tudes des pratiques effectives : l'approche des didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 2002.
Les fonctions de l'action et de la symbolisation dans la formation des connaissances chez l'enfant, Psychologie, sous la direction de, pp.821-844 ,
10) La théorie des champs conceptuels, Recherche en didactique des Mathématiques, vol.10, pp.133-170 ,
Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-297 ,
De Revault d'Allonnes à une théorie du schème aujourd'hui. Psychologie française, vol.45, pp.35-50, 2000. ,
L'école primaire française ,
Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.). Société française, vol.50, pp.35-47 ,
134/185). Pensée et langage. Paris : Éditions sociales ,