R. Amalberti, M. Montmollin, and J. Theureau, Modèles en analyse du travail

E. Bautier and R. Goigoux, Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, Revue française de pédagogie, vol.148, pp.8-100, 2004.

E. Bautier and J. Rochex, Apprendre : des malentendus qui font la différence, La scolarisation en France, pp.105-122

I. Berger, Les instituteurs d'une génération à l'autre

J. Bernié, L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de communauté discursive : un apport à la didactique comparée ? Revue française de pédagogie, vol.141, pp.77-88, 2002.

, Quels concepts pour quelle analyse de l'activité du professeur ? La lettre de l'AiRDF, vol.36, pp.3-27, 2005.

J. Boutet,

, À la conquête de l'écrit. Repères, p.18

J. Bronckart, Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage. L'exemple de la langue maternelle, Les entretiens Nathan, Actes IV, issue.14, pp.67-82

M. Bru, M. Altet, and C. Blanchard-laville, La recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages. Revue française de pédagogie, p.148, 2004.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, Textes traduits et présentés par Michel Deleau. 1 e éd. 175

D. Bucheton and O. Dezutter, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, 2007.

S. Canelas-trevisi, C. Moro, B. Schneuwly, and T. Thévenaz, L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe, Repères, vol.20, pp.143-162, 2000.

K. Carter and W. Doyle, 187) Teachers' knowledge structures and comprehension processes, pp.147-160

S. Cèbe and R. Goigoux, L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté, Cahiers Alfred Binet, vol.4, issue.1, pp.4-68

S. Cèbe and R. Goigoux, Quelles pratiques d'enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ?, Pratiques d'enseignement et élèves en difficulté, pp.12-205, 2005.

S. Cèbe and R. Goigoux, Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes, Repères, vol.35, pp.185-208, 2007.

A. M. Chartier and F. Jacquet-francillon, Les savoirs de la pratique, Recherche et formation, vol.27, issue.18, pp.5-14

A. Chervel, Histoire de l, Didactique du français. Fondements d'une discipline, vol.15, 2005.

Y. Clot, Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie (Deuxième édition 18)

Y. Clot, La fonction psychologique du travail

Y. Clot, De l'analyse des pratiques au développement des métiers, éducation et didactique, vol.1, pp.83-87, 2007.

Y. Clot and D. Faïta, Genre et style en analyse du travail, Concepts et méthodes, Travailler, vol.6, pp.7-42, 2001.

Y. Clot, B. Prot, and C. Werthe, Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. éducation permanente, vol.146, pp.12-37, 2001.

S. Courally, Conception d'un instrument didactique pour l'enseignement du français langue de scolarisation, 2007.

S. Courally and R. Goigoux, étudier le potentiel de développement des utilisateurs pour concevoir un instrument didactique, CDRom Actes du colloque AREF, 2007.

M. Dabène, Quelques étapes dans la construction des modèles, pp.11-32

M. Daguzon and R. Goigoux, L'influence de la prescription adressée aux professeurs des écoles en formation initiale : construction d'un idéal pédagogique, Actes du colloque AREF, 2007.

F. Daniellou, L'ergonomie à la recherche de ses principes

C. Dejours, Le facteur humain

M. Develay, De l'apprentissage à l'enseignement

F. Dubet, Le déclin de l'institution, 2002.

F. Dubet and D. Martuccelli, À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire

J. Dumortier, Arrivée de Candide dans le nouvel eldorado de la recherche en didactique et quelques réflexions qu'il y fit, AiRDF, vol.37, pp.30-31, 2005.

M. Durand, R. , L. Veyrunes, and P. , Analyse du travail et formation : un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants, 2007.

B. Geay, Profession : instituteur. Mémoire politique et action syndicale

R. Goigoux and S. Cèbe, Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle, Repères, vol.27, pp.45-53, 2003.

R. Goigoux and S. Cèbe, Apprendre à lire à l'école, 2006.

R. Goigoux and S. Cèbe, Réduire la complexité de l'activité d'enseignement pour mieux préparer les professeurs débutants à l'action et à la réflexion, Formation d'enseignants. Quels scéna-rios ? Quelles évaluations ? CD Rom du colloque international, IUFM de Versailles, 2006.

R. Goigoux and G. Vergnaud, Quels concepts pour quelle analyse de l'activité du professeur ? La lettre de l'AiRDF, p.36, 2005.

R. Goigoux, Six (bonnes) raisons et deux (jolies) manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture, Les Entretiens Nathan (Actes IV) : enseigner, apprendre, comprendre, pp.17-21

R. Goigoux, Présentation d'un outil d'analyse des interactions de tutelle maître/élève au cours de tâches de lecture de texte, Les métalangages de la classe de Français, pp.104-108

R. Goigoux, La psychologie cognitive ergonomique : un cadre d'étude des compétences professionnelles des enseignants de Français, Pratiques enseignantes et activités des élèves dans la classe de Français, Didactique du Français Langue Maternelle (DFLM), vol.21, pp.56-61

R. Goigoux, 18-a) Les interactions de tutelle dans les processus de conceptualisation de la langue écrite, pp.23-46

R. Goigoux, Apprendre à lire : de la théorie à la pratique, Repères, vol.18, pp.147-162
DOI : 10.3406/reper.1998.2278

R. Goigoux, Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés. Rapport de recherche DLC C1 n°7 1 184 remis à la direction des enseignements scolaires (DESCO) du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, 2000.

R. Goigoux, Les catégories de l'entendement professionnel des maîtres formateurs, Skholê, vol.7, pp.7-102

R. Goigoux, Le travail des professeurs face aux collégiens en grande difficulté de lecture. Bordeaux ; troisième colloque international d'actualité de la recherche en éducation et formation (CD Rom

R. Goigoux, Enseigner la lecture à l'école primaire, Habilitation à Diriger les Recherches

R. Goigoux, L'analyse des besoins de formation des enseignants du premier degré. Actes du second séminaire national de la direction des enseignements scolaires du Ministère de l'Éducation Nationale, DESCO, pp.58-74, 2000.

R. Goigoux, Recherche en didactique du Français : contribution aux débats d'orientation, Poitiers : Les Cahiers Forell, pp.125-132

R. Goigoux, Lector In Didactica, Apprentissage, développement et significations, pp.12-153

R. Goigoux, L'évolution de la prescription adressée aux instituteurs : l'exemple de l'enseignement de la lecture entre 172 et, pp.77-84, 2002.

R. Goigoux, Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie. Revue Française de Pédagogie, vol.138, pp.125-134
DOI : 10.3406/rfp.2002.2870

R. Goigoux, Tâche et activité en didactique du français : l'apport de la psychologie ergonomique, 2002.

R. Goigoux, Enseigner la compréhension : l'importance de l'auto-régulation, Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia, pp.182-204

R. Goigoux, Note de synthèse réalisée à la demande du conseil scientifique de la Conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture organisée par le Ministère de la Recherche, -b), pp.37-56, 2003.

R. Goigoux, Contribution de la psychologie ergonomique au développement de la didactique du français In, Balises en didactique des mathématiques, pp.17-20, 2005.

R. Goigoux, Apprentissage et enseignement de la lecture auprès d'élèves en grande difficulté, Apprendre et enseigner en « milieux difficiles, pp.85-89

R. Goigoux, Analyser les scénarios de formation pour comprendre l'activité des formateurs d'enseignant. Conférence introductive, colloque international « Formation des enseignants, Quels scénarios ? Quelles évaluations ?, 2006.

R. Goigoux, Ressources et contraintes dans le travail d'enseignement de la lecture au cours prépara-toire, Le travail de l'enseignant, pp.67-92, 2006.

R. Goigoux, Les didacticiens sont-ils encore soucieux de favoriser les apprentissages des élèves les moins performants ? AiRDF, vol.40, pp.32-33

R. Goigoux, Rien de plus pratique qu'une bonne théorie ? Si, deux ! Les concepts de schème et de genre au service d'une analyse didactique de l'activité d'enseignement, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2007.

R. Goigoux, Les prescriptions adressées aux formateurs d'enseignants par la recherche en didactique, Symposium : « Enseignement de la lecture et de l'écriture et formation des enseignants : recherches sur les pratiques » coordonné par J. Dolz & S. Plane, colloque international REF, Apprendre et former entre l'individuel, 2007.

R. Goigoux, 2008-a). 172-2007 : 35 ans de prescription pour l'enseignement initial de la lecture, p.42

R. Goigoux, 2008-b). Lecture (méthode de), Dictionnaire de l'éducation

R. Goigoux, S. Cèbe, and J. Paour, Phono, Un outil pour développer la conscience phonologique en grande section de maternelle, 2004.

R. Goigoux, S. Cèbe, A. Robert, and M. Elalouf, Améliorer la formation des maîtres. Actes du colloque du SNESup sur la formation des enseignants, p.538, 2005.

R. Goigoux, C. Margolinas, and S. Thomazet, Controverses et malentendus entre enseignants expéri-mentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle, Bulletin de psychologie, numéro spécial (coordonné par Yves Clot) : Fonctionnement/développement : perspective historico-culturelle, vol.57, pp.46-478, 2004.

F. Guérin, Comprendre le travail pour le transformer, Éditions de l'ANACT

J. Halté, La didactique du Français

, L'école primaire, Bilan annuel des résultats de l'école, Rapport, 2007.

J. Hoc, L'ergonomie cognitive : un champ pluri-disciplinaire dans les sciences cognitives, Les sciences cognitives en débat, pp.41-56

M. Kheroubi and M. F. Grospiron, Métier d'instituteur et enfant-client In, Les transformations du système éducatif. Paris : L'Harmattan

B. Lahire, Logiques pratiques. Le "faire" et le "dire sur le faire, Recherche et formation, vol.27, issue.18, pp.15-28

B. Lefort, L'emploi des outils au cours de tâches d'entretien, Le travail humain, vol.45, issue.182, pp.307-316

J. Leplat, La psychologie ergonomique

J. Leplat, L'analyse du travail en psychologie ergonomique (2 tomes). Octares : Toulouse

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail

J. Leplat and J. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, pp.4-63

M. Marquillo-larruy, Questions d'épistémologie en didactique du Français, 2001.

P. Mayen, Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, Cahier du CREN, vol.4, pp.51-64, 2007.

A. Mercier and M. Schubauer-leoni, Vers une didactique comparée, Revue française de pédagogie, p.141, 2002.

M. Merri, Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud, 2007.

J. Minguy, Concevoir aussi dans le sillage de l'utilisateur, International Journal of Design and Innovation Research, vol.10, issue.17, pp.5-78

M. Montmollin and . De, The future of ergonomics : hodge podge or new fondation, Le Travail Humain, vol.55, issue.12, pp.171-181

E. Nonnon and R. Goigoux, Surmonter les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école, p.35, 2007.

E. Nonnon and R. Goigoux, Travail de l'enseignant, 2008.

A. Ombredane and J. Faverge, L'analyse du travail, p.PUF

. Paedi, Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts. Déclaration de politique scientifique du laboratoire PAEDI, JE 2432, IUFM d'Auvergne -Université Blaise Pascal pour le contrat quadriennal, 2001.

J. Paour, C. Bailleux, M. Piolat, S. Cèbe, R. Goigoux et al., Fonctionnement cognitif et pratiques pédagogiques : prédire, observer et intervenir en GS pour prévenir les difficultés d'apprentissage au CP. Rapport final de l'ACI « Les apprentissages et leurs dysfonctionnements », programme : École et sciences cognitives, ministère de la Recherche, 2005.

P. Pastré, L'ingénierie didactique professionnelle, Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.403-416

P. Pastré, Analyse du travail et formation, Cahier du CREN, vol.4, pp.23-26, 2007.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle, Revue française de pédagogie, vol.154, pp.145-163, 2006.

M. G. Pécheux, F. Findji, and J. Ruel, Maternal scaffolding of attention betwwen 5 and 8 months, European Journal of Psychology of Education, vol.42, issue.12, pp.20-218

P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard, and L. Paquay, Formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle, intégration ou déni mutuel ? « Perspectives en éducation, 2004.

A. Perrin, À l'école des albums, 2007.

H. Peyronnie, Instituteurs : des maîtres aux professeurs des écoles, p.PUF

C. Piquée and G. Sensevy, Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques, Repères, p.36, 2008.

E. Plaisance and S. Rayna, L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives. Revue Française de Pédagogie, vol.11, pp.107-120

P. Rabardel, Les hommes et les technologies. Approche Cognitive des instruments contemporains
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, N. Carlin, M. Chesnais, and N. Lang, Ergonomie : concepts et méthodes. Toulouse : Octarès

P. Rabardel and P. Et-pastré, Modèles du sujet pour la conception, 2005.

P. Rayou, L'enfant au centre, un lieu commun « pédagogiquement correct, Dir.) L'école dans plusieurs mondes, 2000.

Y. Reuter and M. J. Perrin-glorian, Les méthodes de recherche en didactiques, 2006.

J. Rogalski, Y a-t-il un pilote dans la classe ? Apports des concepts et méthodes de psychologie ergonomique pour l'analyse de l'activité de l'enseignant, Actes du XXVI e Colloque COPIRELEM, pp.45-66, 2000.

J. Rogalski, La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions, @ctivités, vol.1, pp.103-120, 2005.
DOI : 10.4000/activites.1259

URL : https://doi.org/10.4000/activites.1259

H. Romian, Des recherches-action pour l'enseignement du français, Didactique du français et recherche-action, pp.7-37

F. Ropé, Aspects socio-institutionnels et intellectuels d'une discipline en émergence : la didactique du Français langue maternelle. Revue Française de Pédagogie, vol.8, pp.35-46

F. Ropé, La didactique du français, une discipline en émergence, éditions universitaires/INRP

L. Ria, S. Leblanc, G. Serres, and M. Durand, Recherche et formation en « Analyse des pratiques » : un exemple d'articulation, Recherche et Formation, vol.51, pp.43-56, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.477

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/477

F. Saujat, Transformer l'expérience pour la comprendre : l'analyse du travail enseignant, Recherches contextualisées en éducation, pp.79-89, 2004.

Y. Schwartz, Expérience et connaissance du travail

Y. Schwartz, De la qualification à la compétence, Société Française, vol.37, issue.10, pp.1-25

Y. Schwartz, Reconnaissances du travail. Pour une approche ergologique

C. Seibel, Genèse et conséquence de l'échec scolaire : vers une politique de prévention. Revue Française de Pédagogie, vol.67, pp.7-28
DOI : 10.3406/rfp.1984.1571

G. Sensevy, Sur la notion de geste professionnel, La Lettre de l'AIRDF, vol.36, pp.4-6, 2005.
DOI : 10.3406/airdf.2005.1638

G. Sensevy, L'action didactique. Éléments de théorisation. La revue suisse des Sciences de l'éducation, vol.28, pp.205-225, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856540

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble. L'action conjointe du professeur et des élèves dans le système didactique, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

G. Sensevy, A. Mercier, M. Schubauer-leoni, F. Ligozat, and G. Perrot, An attempt to model the teacher' s action in mathematics, Educational Studies in mathematics, vol.59, issue.1, pp.153-181, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01997621

, Actes du XXXVII ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, SELF, 2002.

M. Serres and N. Farouki, Dictionnaire des Sciences

J. Tardiff and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien

C. Tauveron, Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents, Repères, p.36, 2008.

J. Terrail, La scolarisation de la France

L. Dispute and /. Snédit,

T. Thévenaz and B. Schneuwly, Le travail de l'enseignant et l'objet enseigné : le cas du français langue première, 2006.

P. Venturini and C. Amade-escot, tudes des pratiques effectives : l'approche des didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 2002.

G. Vergnaud, Les fonctions de l'action et de la symbolisation dans la formation des connaissances chez l'enfant, Psychologie, sous la direction de, pp.821-844

G. Vergnaud, 10) La théorie des champs conceptuels, Recherche en didactique des Mathématiques, vol.10, pp.133-170

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-297

G. Vergnaud and M. Récopé, De Revault d'Allonnes à une théorie du schème aujourd'hui. Psychologie française, vol.45, pp.35-50, 2000.

G. Vincent, L'école primaire française

L. Vygotski, Le problème de la conscience dans la psychologie du comportement (F. Sève, Trad.). Société française, vol.50, pp.35-47

L. Vygotski, 134/185). Pensée et langage. Paris : Éditions sociales