Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés

Résumé : Goigoux, professeur à l'université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l'apprentissage de la lecture, a piloté l'étude « Lire et Écrire », co-financée par l'Institut français de l'éducation (IFE) et la Direction générale de l'ensei-gnement scolaire (DGES). Cette étude a été lancée entre 2013 et 2015, et a été menée dans 131 classes concernant ainsi 2 507 élèves. 3 000 heures d'ensei-gnement de la lecture et de l'écriture ont été décortiquées par une équipe de 140 enquêteurs. Cette étude de grande envergure révèle que le secret de l'effi-cacité est à chercher dans l'expertise des activités proposées aux élèves de CP, et notamment celles qui permettent aux élèves de « comprendre » un texte. Cette recherche permet de faire un état des lieux des connaissances dispo-nibles, celles que doivent mobiliser enseignants et formateurs au bénéfice de la réussite de tous les élèves. À partir de cette étude, quels sont les savoirs et savoir-faire à transmettre aux jeunes enseignants ? Quels sont les impacts possibles sur la formation continue ? Dans le cadre des Grands Réseaux de Recherche de Haute-Normandie, Fabrice Hauzay, et Jean-Louis Cléro, tous deux formateurs de l'ESPE de l'Académie de Rouen, ont eu l'occasion de rencontrer Roland Goigoux. Cet échange a décliné les enjeux de la recherche menée sur la lecture et l'écriture. Des questionne-ments sont apparus au fil de la discussion, des réponses sont proposées avec des points d'appui qui interrogent l'efficacité pédagogique des professeurs, des méthodes, des manières de faire en classe. dossier-rencontre Roland Goigoux roland.goigoux@univ-bpclermont.fr N46_CARREFOURS.indd 133 23/11/2018 11:12
Type de document :
Article dans une revue
Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2018
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01966823
Contributeur : Roland Goigoux <>
Soumis le : samedi 29 décembre 2018 - 19:12:59
Dernière modification le : mercredi 9 janvier 2019 - 01:19:29

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01966823, version 1

Collections

Citation

Roland Goigoux. Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2018. 〈halshs-01966823〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7

Téléchargements de fichiers

2