Le marché des jeunes adultes en plein essor dans les industries médiatiques

Résumé : Les stratégies éditoriales à destination des jeunes adultes s’orientent vers des récits transmédiatiques destinés à capter l’attention (aujourd’hui dispersée) de ces audiences en les impliquant dans le processus de production et de promotion. Le fonctionnement de ce marché s’appuie sur le modèle transmédia « West Coast » des franchises mêlant logique de marque et marketing furtif. Pourtant, pour les jeunes adultes, ces offres culturelles ne sont pas assimilables à des marques, bien qu’elles soient jugées « commerciales ». Cette dimension commerciale toutefois n’est pas envisagée de manière critique, elle renvoie simplement au constat d’une forme de cinéma populaire vouée au divertissement.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01966092
Contributeur : Hélène Laurichesse <>
Soumis le : jeudi 27 décembre 2018 - 14:18:27
Dernière modification le : mercredi 9 janvier 2019 - 19:26:57

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01966092, version 1

Collections

Citation

Hélène Laurichesse. Le marché des jeunes adultes en plein essor dans les industries médiatiques. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, Publibook, 2018, pp.99-109. 〈https://www.publibook.com/jeunes-et-medias-les-cahiers-francophones-de-l-education-aux-medias-n-9.html/〉. 〈halshs-01966092〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51