« Étude pluridisciplinaire du processus de révision chez de jeunes rédacteurs du primaire au collège, 2008. ,
, Proceedings of the International Conference « De la France au Québec : l'Écriture dans tous ses états, pp.12-15, 2008.
« La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, Éducation & Didactique, vol.7, issue.2, pp.29-46, 2013. ,
Construire et exploiter des corpus de genres scolaires, Presses universitaires de, 2007. ,
, Constitution de corpus scolaires et universitaires, vers un changement d'échelle ? », Pratiques, pp.56-70, 2011.
Écrire entre 10 et 14 ans, un corpus, des analyses, des repères pour la formation, 2005. ,
Les brouillons d'écoliers ou l'entrée dans l'écriture, 1990. ,
L'Élève et la production d'écrits. Metz : Centre d'analyse syntaxique de l'université de Metz, 1990. ,
« Underuse of Syntactic Categories in Falko. A Case Study on Modification, Hrsg.) 20 years of learner corpus research. Looking back, Moving ahead. Corpora and Language in UseProceedings 1. Louvain la Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2013. ,
« Mehrdeutigkeiten und Kategorisierung : Probleme bei der Annotation von, 2008. ,
, Hrsg.) Fortgeschrittene Lernervarietäten. Niemeyer, pp.119-140
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes : PUR, coll. « Paideia, 2007. ,