Lille en fêtes : les recompositions de l’espace frontalier par les pratiques festives
Résumé
Lille en fêtes : les recompositions de l'espace frontalier par les pratiques festives Dominique Crozat [1] Franchir une frontière est toujours un événement important qui remet en cause une norme territoriale : le vocabulaire courant parle facilement de transgression, réservé à des situations exceptionnelles, a-normales dans d'autres domaines (la psychanalyse, le droit). Dans Lille, la frontière franco-belge est reconstruite en permanence par la mise en scène de cette transgression au moyen de la fête, principale cause de transit transfrontalier en fin de semaine. Envisagées comme événements festifs identitaires, ces sorties transfrontalières construisent un district spécialisé de loisirs européen majeur (Gwiazdzinski, 2005). Dans une telle construction, tout changement de pratiques festives induit un changement de type de frontière. Ce processus ne tient plus compte de la réalité des lieux; son instrumentalisation au service d'une marchandisation multiforme et multiscalaire construit les frontières mouvantes et fugaces d'un espace lillois hyper-réel, plus réel que le réel qui lui donnait origine (Crozat, 2007). Les pratiques socio-spatiales se révèlent ainsi capables de subvertir la réalité politique qui produit la norme frontalière (Price, 2000). Ces nouvelles approches par la géographie culturelle montrent ainsi leur intérêt pour envisager une lecture fine des processus de production des espaces.
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