"Chacun ne peut donner que la réalité qu’il a". La question du réalisme dans les adaptations françaises des <i>Misérables</i> - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Écrans Année : 2016

"Chacun ne peut donner que la réalité qu’il a". La question du réalisme dans les adaptations françaises des Misérables

Résumé

Parmi les auteurs canonisés au panthéon de l’adaptation cinématographique, le nom de Victor Hugo figure en bonne place. La trajectoire de sa réception par le cinéma est en partie analogue à celle des grands auteurs du XIXe siècle. À l’instar de Balzac, de Zola et de Maupassant, il figure parmi les auteurs qui confèrent à l’adaptation une valeur patrimoniale et qui proposent par leurs œuvres un témoignage sur la société du XIXe siècle. Œuvre réaliste donc, réception renforcée par la connaissance des combats politiques de Victor Hugo : son engagement sur la question sociale, le problème de la pénalité en général et de la peine de mort en particulier. Mais ce rapprochement avec d’autres auteurs ne doit cependant pas masquer la spécificité du statut de Victor Hugo : la question du réalisme dans les adaptations des Misérables se pose de façon biaisée. À vouloir aborder frontalement la prise en charge du sensible au nom d’une mimésis à laquelle le roman hugolien ne souscrit pas entièrement, certains réalisateurs « ratent » peut-être l’essentiel : une force de symbolisation qui doit beaucoup moins à l’observation du réel qu’à la puissance fantasmatique des images. Parmi les réalisateurs, certains s’attachent essentiellement aux effets de réel et au caractère documentaire de l’écriture, imaginant des stratégies d’équivalence avec les moyens esthétiques du cinéma ; d’autres visent moins l’exactitude de la représentation que la justesse des rapports entre individus et l’évocation du corps social, envisagé comme système. D’autres réalisateurs enfin, reprenant en cela l’une des leçons du roman, ne montrent pas la misère ; ils la manifestent, s’arrachant du plan des contingences dans lequel le réalisme littéraire entend d’ordinaire se cantonner pour s’élever à la hauteur d’un questionnement métaphysique.
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Dates et versions

halshs-01965856, version 1 (26-12-2018)

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Citer

Delphine Gleizes. "Chacun ne peut donner que la réalité qu’il a". La question du réalisme dans les adaptations françaises des Misérables. Écrans, 2016, Le réalisme français du XIXe siècle et sa transposition à l’écran, 5, pp.87-111. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06410-7.p.0087⟩. ⟨halshs-01965856⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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