La pratique philosophique à l'oral transforme-t-elle l'écriture spontanée des élèves ? Etude d'écrits au collège chez des élèves philosophant à partir d'oeuvres d'art - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Does philosophical practice influence spontaneous writing in 12 and 13-year old pupils ?

La pratique philosophique à l'oral transforme-t-elle l'écriture spontanée des élèves ? Etude d'écrits au collège chez des élèves philosophant à partir d'oeuvres d'art

Résumé

Introduction : Depuis son apparition dans les années 1980 (Gregory, Hayes, & Murris, 2017 ; Lipman, Sharp, & Oscanyan, 1980), la pratique de la discussion à visée philosophique (DVP) auprès d’élèves a démontré ses effets bénéfiques dans les domaines cognitif, langagier, argumentatif, réflexif, moral et créatif (e.g., Millett & Tapper, 2012). Si cette pratique est exclusivement orale, ces effets positifs sont-ils transposables à l’écrit ? Une récente étude auprès de 167 élèves tout-venant issus de sept classes primaires a mis en évidence que les élèves entre 8 et 11 ans parviennent à progressivement produire des écrits pouvant être qualifiés de philosophiques (Auriac-Slusarczyk, Thebault, Slusarczyk, Daniel, & Pironom, 2018). La présente étude s’inscrit dans la continuité de ce travail, et se donne pour objectifs a) de catégoriser le genre philosophique à l’aide de variables psycholinguistiques stabilisées (indicateurs), observables dans des productions écrites d’élèves de collège, et b) à l’appui de cette catégorisation, d’étudier la progression développementale de leurs performances dans divers domaines ciblés. Matériel et méthode : 175 élèves issus de sept classes de collège philosophant et tout-venant ont été invités, à partir d’une œuvre d’art, à produire des écrits philosophiques, en rédigeant un avant-texte (idées) puis un texte, sur un feuillet simulant l’édition d’une revue Adolescence et Société. Des indicateurs psycholinguistiques présents dans les écrits et reflétant les performances cognitive, langagière, créative et réflexive ont permis d’extraire la teneur philosophique des textes récoltés et de déterminer, dans le prolongement du travail initié par Auriac-Slusarczyk et al. (2018), la marge de progression développementale des élèves au collège (14 ans). Sur l’échantillon philosophant, cette procédure avait lieu en début et fin d’année scolaire (pré- et post-tests), de façon à mesurer les apports d’une pratique philosophique régulière suivie dans quatre classes, à travers un dispositif original de DVP intitulé « Philo & Carto ». Résultats : Les résultats obtenus mettent en lumière une amélioration des compétences textuelles chez les collégiens qui ont pratiqué régulièrement la philosophie via le diapositif Philo & Carto, et ce, sur les différents domaines ciblés. La pratique philosophique favorise la production d’hypothèses, d’exemples à caractère universel (vs. personnels) et de raisonnements (performance philosophique), la production de concepts et leur distinction (performance cognitive), la production de métaphores (performance créative), et enfin une réduction de l’emploi du pronom personnel « je » de type implicatif (anecdote, expérience) au profit d’une augmentation d’un emploi du pronom « je » en tant que prise en charge du discours (performance réflexive et argumentative). Discussion : Ainsi, les effets bénéfiques de la pratique philosophique orale semblent transposables à l’écrit également chez des collégiens entraînés. Les implications éducatives seront discutées, avec deux pistes majeures de réflexion. Premièrement, l’étude de variables psycholinguistiques complémentaires appliquée à des écrits scolaires permet de proposer une définition du genre « écrit philosophique » validée et complétée. Deuxièmement, la prise en compte simultanée de nos résultats avec ceux d’Auriac-Slusarczyk et al. (2018) indique une progression développementale dans certains domaines cibles (créativité, réflexivité) qui sont d’ordinaire délicats à saisir en contexte scolaire. En prolongement, la prise en compte du niveau scolaire des élèves comme facteur possiblement médiateur sera envisagée.
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Maire, H., Auriac-Slusarczyk, E., Slusarczyk, B., Pironom, J., & Thebault, C. (2018, septembre). La pratique philosophique à l’oral transforme-t-elle l’écriture spontanée des collégiens.pdf (100.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01959162 , version 1 (18-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01959162 , version 1

Citer

Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Bernard Slusarczyk, Julie Pironom, Cathy Thebault. La pratique philosophique à l'oral transforme-t-elle l'écriture spontanée des élèves ? Etude d'écrits au collège chez des élèves philosophant à partir d'oeuvres d'art. 59ème Congrès de la Société Française de Psychologie : Psychologie, Santé et Société : De la théorie aux applications, Sep 2018, Reims, France. ⟨halshs-01959162⟩
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